Burkina: 510 milliards de FCFA de la BOAD pour des projets prioritaires au Faso

Share Button

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Christian ADOVELANDE a été reçu en audience, le mardi 7 novembre 2017 par le Président du Faso. Avec Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, l’entretien a porté sur la coopération « très satisfaisante » qui lie notre pays à l’institution financière sous régionale.

Les liens de coopération entre le Burkina Faso et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) sont « très satisfaisants », selon les confidences de Monsieur Christian ADOVELANDE. Et comme fruits de ces relations particulières, la BOAD a un engagement financier global de l’ordre de 510 milliards de F CFA au Burkina Faso. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et social (PNDES), la BOAD injecte 30 milliards de F CFA. A cela s’ajoutent « des accords de prêts qui ont été signés d’un montant global de 40 milliards de F CFA dans des secteurs stratégiques et prioritaires du plan, notamment tout ce qui concerne les infrastructures routières pour 30 milliards, l’énergie pour 9,5 milliards », détaille Monsieur ADOVELANDE.
La Banque Ouest Africaine de Développement finance également une étude pour la réalisation de barrages et 600 hectares de terres aménagées. Elle accompagne aussi le secteur privé à travers des financements directs. En outre, le président de l’institution financière ouest africaine de développement a échangé avec le chef de l’Etat sur les projets de 2018. Il s’agit de la relance de la rocade Nord pour un financement de 20 milliards de F CFA, du projet d’assainissement du Parc Urbain Bangr-Wéogo ainsi que du projet d’appui aux économies locales.
« Nous avons également parlé des projets que nous allons soumettre au fonds vert, notamment tout ce qui concerne la gestion durable des terres et pour la résilience au niveau des populations dans le Nord et tout ce qui concerne la récupération des terres dégradées », a déclaré le président de la BOAD.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Ajouter un commentaire