Côte d’Ivoire: Les fonctionnaires en grève de 72h




Les fonctionnaires membres de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, observent un arrêt de travail de 72 heures depuis ce mardi, en vue de dénoncer la reforme de retraite qui baisse la pension de retraite de 30% à 50% selon le grade du fonctionnaire.

« Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent de 6 à 8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories », a expliqué le président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, Gnagna Zadi.

« Nous demandons le retrait pure et simple des dispositions antisociales de l’Ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012 (…), portant réforme des régimes de pensions publiques gérées par la CGRAE », a-t-il clamé, expliquant que cette ordonnance constitue « une régression sociale inacceptable », tout en « précarisant » l’emploi de fonctionnaire par la suppression du capital décès.

Un affrontement a éclaté mardi, dans la matinée, à Duékoué, entre élèves des lycées et collèges et policiers suite à la grève décrétés par les fonctionnaires et agents de l’Etat, a constaté l’AIP.

Les lycéens et collégiens mécontents de l’arrêt du travail observé dans les services publics se sont attaqués à des édifices de l’administration. Ils ont été repoussés à l’aide du gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *