Société

Société : les vendredi 13, des jours chanceux ou malchanceux ?

Share Button

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions. On dit qu’il ne faut jamais être 13 à table et les hôtels n’ont généralement pas de chambre 13. Quand il est associé au vendredi, le chiffre 13 a encore plus mauvaise réputation ! Nous allons vous expliquer pourquoi.

Croyances religieuses

La mauvaise réputation du vendredi 13 se fonde en grande partie sur des croyances en rapport avec la bible et les évangiles, certaines liées au vendredi, d’autres au chiffre 13.
Il est probable que le Christ soit mort crucifié un vendredi, même si la date exacte de sa mort n’est pas connue des historiens.
Une opinion assez répandue, quoique farfelue, voudrait qu’Adam et Eve aient croqué la pomme un vendredi !
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation viendrait en partie de ce qu’au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu’à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.

Un vendredi 13 funeste

Autre fait marquant pour expliquer la mauvaise réputation du vendredi 13 : il existe dans l’histoire un vendredi 13 particulièrement funeste. C’est en effet le vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe IV, dit le Bel, fit arrêter les chevaliers du Temple ainsi que le Grand Maître Jacques de Molay et tous les dignitaires de l’ordre des Templiers. Injustement accusés de crimes avoués sous la torture, ils furent condamnés au bûcher.

Le top 8 des superstitions et leurs significations

Toujours durant l’Antiquité, le chiffre 13 est un synonyme de désordre chez les Romains, qui tiennent au contaire le chiffre 12 comme parfait.

Plusieurs siècles plus tard, en 1307, a lieu l’arrestation de moines soldats : les Templiers. Une mesure du roi Philippe Le Bel exécutée… un vendredi 13 octobre.

Plus proche de nous, on se souvient que le rappeur Tupac a été assassiné à Las Vegas le vendredi 13 septembre 1996. Et le terrible naufrage du Costa Concordia, au large de l’île italienne du Giglio, qui a causé la mort de 32 passagers ? Il a eu lieu le vendredi 13 janvier 2012.

Mais que l’on se rassure : pour certains, le vendredi 13 est un jour de chance ! Ce n’est pas pour rien que la Française des jeux prévoit pour tous les vendredis 13 d’importantes cagnottes, car les potentiels gagnants se bousculent au portillon. Jouer, une façon de conjurer le mauvais sort ? Un raisonnement que tiennent peut-être les millions de Français qui se ruent chez leur buraliste à cette date précise.

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.