Burkina- Côte d’ivoire: Des ONG montent au crénaux pour demander au président Ivoirien « d’exécuter » le mandat d’arrêt contre Compaoré

Des organisations ivoiriennes de défense des droits humains ont demandé jeudi au chef de l’Etat Alassane Ouattara d’exécuter le mandat d’arrêt international émis contre l’ex-président Burkinabé , Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, depuis sa chute en octobre 2014, pour son implication présumée dans la mort de l’ancien chef d’Etat Thomas Sankara.

« Nous tenons à ce que ce mandat d’arrêt soit exécuté par les autorités ivoiriennesan », a dit le président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho), Pierre Adjoumani Kouamé. Pour la manifestation de la vérité, le président ivoirien doit permettre à l’ex-chef de l’Etat burkinabè de répondre devant la justice de son pays,  cela concourt à la lutte contre l’impunité», a indiqué M. Adjoumani

« La Côte d’Ivoire en tant que pays de droit ne doit pas faire entrave à la justice », estime pour sa part l’Association pour la promotion des droits humains (APDH).

En rappel L’ex président du Burkina Faso , Blaise Compaoré réfugié en Côte d’Ivoire depuis sa chute, en octobre 2014, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis le 4 Décembre dernier dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara.

Selon le commissaire du Gouvernement le Lieutenant-colonel Koudougou Norbert, « parmi les causes qui peuvent entrainer le refus d’extradition, il y a la mort. Si la peine prévue, c’est la mort, un État peut refuser d’extrader une personne. Dans les chefs d’inculpation, il y a la complicité d’assassinat qui prévoit la peine de mort ». Une réponse qui répond d’office à toutes ses interrogations que se posent plusieurs analyste de la scène diplomatique et qui enlevé une epine des pieds de Allassane Ouattarra le président ivoirien.

[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *