l'affaire des écoutes téléphonique entre Djibril Bassolé et Soro Guillaume ne finit pas de faire couler beaucoup d'encre et de salives. Toutes les théories folles circulent sur les réseaux sociaux alimentées par des spécialistes ou pas. le président de l'assemblée Nationale de la cote d'ivoire à réagit a son tour .
Réaction du camp SORO
Pour l’entourage de Soro, les choses sont claires : c’est un montage de trois voix (celles de Bassolé, de Soro et une troisième non authentifiée, qui pourrait être celle d’un imitateur) que des experts vont bientôt dénoncer. Selon eux, il y a bien eu une conversation téléphonique entre Djibrill Bassolé et Guillaume Soro, mais celle-ci ne durerait que 4 minutes. Lors de cet échange, Guillaume Soro aurait effectivement proposé une aide, notamment financière, à Djibrill Bassolé pour se retirer du Burkina, suite au gel de ses avoirs. « De toutes les façons, Djibrill est là, il est vivant et pourra témoigner », dit-on dans l’entourage de l’Ivoirien, tout en ajoutant que ce dernier « a huit ans de rébellion derrière lui » et qu’il sait donc « qu’il y a des sujets que l’on n’aborde pas au téléphone ». La contre-attaque du camps Soro a d’ailleurs déjà commencé sur Internet, avec plusieurs tweets de l’intéressé lui-même et la publication d’une seconde bande audio présentée comme extraite de la véritable conversation selon nos confrères de jeune Afrique
Je savais que ça allait être dur! Mais je ne savais pas qu'on irait si loin! Grossier! #Fake #gks
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) 12 Novembre 2015
RÉACTION DU CAMP BASSOLE
Une défense sur laquelle s’aligne aussi l’avocat de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, Me Alexandre Varaut, qui parle de « manipulation » et de « bidouillage ». « Cela fait 45 jours qu’on nous dit que cette bande existe et qu’on la réclame, et au lieu d’apparaître dans le dossier, elle apparaît sur Internet. Ce n’est pas un hasard », explique-t-il. Avant d’ajouter: « Cette conversation n’a jamais eu lieu. Oui, Bassolé s’est entretenu avec Soro après le coup d’État, comme il s’est entretenu avec de nombreuses personnalités de la région qui l’appelaient pour prendre des nouvelles. Il n’a jamais été question de financer le putsch ou d’établir la tactique. Bassolé n’a jamais tenu de tels propos, et s’il avait entendu Soro dire ces choses-là, il aurait raccroché. » Selon l’avocat, d’ailleurs, « l’épouse de Bassolé ne reconnaît pas sa voix »…. Plusieurs proches du Burkinabé ont cependant admis, après avoir écouté la bande, qu’il s’agissait très probablement de lui.
Notons que Jusque-là, pas de réaction officielle du côté des autorités burkinabè. Seules certaines sources sécuritaires affirment que le premier enregistrement est authentique. Ces sources indiquent que le document sonore date de la période où les troupes loyalistes préparaient l’assaut contre l’ex-régiment de sécurité présidentielle.