Sécurité: Session extraordinaire du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité

La Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) a organisé ce jeudi 27 décembre 2018 en milieu de matinée, dans la salle de conférence du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants sise à Ouaga 2000, une session extraordinaire en vue d’échanger avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur les priorités du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense-Sécurité (CSD-DS) au titre de l’année 2019.


L’ouverture de cette session a été présidée par le ministre de la Sécurité Clément P. Sawadogo par ailleurs président du CSD-DS. Etaient aussi présents à cette cérémonie, Le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Jean Claude Bouda, le ministre de la Justice des Droits Humains et de la Promotion Civique René Bagoro et l’Ambassadeur des USA, Chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du CSD-DS.


Le ministre de la sécurité s’adressant à l’Ambassadeur américain a traduit la reconnaissance du Gouvernement du Burkina Faso pour les efforts que les PTF et amis du Burkina déploient pour soutenir le pays en ces moments difficiles. « Vous vivez avec nous ce que l’on peut considérer comme un harcèlement de notre pays par des individus ou de groupes d’individus sans foi ni loi, un harcèlement qui pourrait nous amener à croire finalement qu’il s’agit de tentative de déstabilisation » a-t-il dit. Pour le ministre de la sécurité, Le gouvernement en est conscient et les efforts sont déployés chaque jour pour contrer ces ennemis de notre peuple.

Il rassure que les moyens sont déployés et continueront à être déployés pour vaincre le terrorisme sur notre territoire. L’adoption de la loi de programmation militaire et la priorisation de la loi de finance 2019 en sont des éléments d’illustration a-t-il martelé.


Le ministre Clément Sawadogo a ajouté que cette initiative vise à proposer la mise en place d’un cycle annuel de réunion des PTF qui faciliterait la présentation des priorités du Gouvernement burkinabé en matière de coopération et mettre au point une offre collective de coopération plus cohérente et efficace. Il a terminé en souhaitant que cette initiative se concrétise et puisse renforcer le dialogue au sein du secteur.

 

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MSECU

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !