Je crois profondément que l’opinion est à l’expérience de la confrontation entre l’œuvre d’art et la réalité.
Ceci peut expliquer les diverses opinions qui du reste, contribueront à parfaire l’œuvre qui n’est qu’à sa première présentation. Sans être un artiste, j’ai regardé certaines statues d’autres personnalités burkinabé, ce n’est pas la blague mais...
Aucune de ces statues ne ressemble à s’y méprendre à la personnalité réelle.
Tapez les noms des différentes statues de personnalités burkinabé sur Google pour voir et comparer.
Je crois sincèrement que la personnalité de Thomas SANKARA et la polémique qui entoure ce mémorial justifient amplement l’attention particulière que l’opinion accorde à cette représentation.
Le yadega Idrissa Ouedraogo n’est pas Thom Sank si non vous auriez déterré et brûlé sa statue qui le présente comme un bantou de Tiebelé au ront point des cinéastes.
Honnêtement mes observations sont les suivantes:
1. il fallait tenir compte absolument de l’avis de la veuve SANKARA et de ses enfants. En réalisant cette statue au lieu du crime, vous immortalisez la douleur de la famille. D’ailleurs la veuve SANKARA disait que cela constituait une 2e mort pour son défunt mari.
2. Le lieu n’est vraiment pas accessible à l’opinion. Il faut traverser le conseil pour y arriver. Il se trouve que quand bien même il n’y a plus de barrages militaires, ce lieu demeure un lieu de très haute sécurité dans l’esprit de l’opinion, voir un lieu sacrilège
3. J’aurais souhaité une statue de Thomas SANKARA à un carrefour populaire comme par exemple le ront point des nations unies pour rendre immortel la communion entre Thom Sank et la foule. Vous n’êtes pas sans savoir que Thom Sank vivait avec et dans la foule.
4. En héros national, il aurait fallu que la statue de Thom Sank soit tellement gigantesque pour trôner sur la capitale et par ricochet sur le pays. Aviez-vous vu le monument de la renaissance à Dakar? Il est vu à travers tout Dakar. C’est cette posture qu’il fallait donner à la statue de Thom Sank.
Sinon le reste n’est qu’émotionnel. Quand Laurent BADO va mourrir je verrai quel artiste va réussir à s’y méprendre sa statue.