Le conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 29 mai 2019, sous la présidence du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré. Il a examiné les dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.
A la sortie du conseil, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a indiqué qu’au titre du ministère en charge de l’Economie, le conseil a adopté le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2020-2022. Il sera présenté à l’Assemblée nationale afin de diriger les budgets sur les trois prochaines années à venir. Les choix qui sont dans ce DPBEP sont : le renforcement de la sécurité, de la cohésion sociale, de la promotion de la bonne gouvernance, du développement du capital humain et de la dynamisation des secteurs porteurs.
Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil a également adopté un décret qui permet l’application des dispositions des articles 16, 66 et 184 de la loi n°104/2015-CNT portant statut du personnel du cadre paramilitaire des douanes. Ce décret règlemente le port des uniformes, des équipements spécifiques du douanier et décrit les galons et les appellations correspondant au grade du douanier.
-Au titre du ministère en charge de la Femme et de la solidarité nationale, le conseil des ministres a adopté un décret partant organisation dudit ministère en tenant compte de l’innovation dans ce ministère, avec l’ajout du département action humanitaire.
-Au titre du ministère du Commerce, le conseil a adopté un décret portant modification du décret qui portait organisation dudit ministère. Cette modification permet de donner à la Brigade mobile de lutte contre la fraude, un ancrage institutionnel plus fort, des moyens plus importants et une pérennisation à travers son action afin de lutter contre tous les types de fraudes.
-Au niveau du ministère de l’Environnement et de l’économie verte, le conseil a adopté deux décrets, qui sont des décrets d’application de la loi régissant le cadre paramilitaire des eaux et forêts. Ils portent sur les définitions des uniformes, des galons et des équipements, les modalités de port de galon et de changement de catégorie.
COMMUNICATIONS ORALES
Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, a fait une communication orale relative au suivi des élèves affectés dans les établissements d’enseignement privés conventionnés par l’Etat. Cette convention permet à l’Etat, à savoir le ministère de l’Education, d’affecter des élèves dans ces établissements moyennant le paiement de leur scolarité, soit environ 50.000 FCFA, voir un peu plus pour le lycée. « Nous avons cette année décidé, avant la prise en charge financière des élèves affectés, de faire un contrôle de la présence physique de ces élèves dans les différents établissements conventionnés. Nous avons ainsi contrôlés 432 établissements et nous avons détectés une présence fictive de 4059 élèves. C’est-à-dire que pour un certain nombre d’établissements, les effectifs qui ont été communiqués au ministère ne sont pas conformes à la réalité. Ce qui veut dire qu’il y a des élèves qui ne sont pas présents alors qu’ils ont été comptabilisés », révèle le ministre Ouaro.
Selon lui, il a été notifié à ces établissements de reprendre leur document et de revoir la partie concernant la prise en charge financière. « Ce contrôle nous permet d’économiser un peu plus 203 millions de FCFA. Nous allons poursuivre les contrôles chaque année et à partir de l’année prochaine, les établissements qui seront pris dans une mauvaise communication des effectifs réels affectés seront purement et simplement rayés de la liste des établissements conventionnés », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que dès le mois de juin, son département va visité tous les établissements qui existent afin de voir s’ils fonctionnent conformément au cahier de charge de façon à dresser la liste des établissements légaux et ceux dits illégaux que le ministère va travailler à fermer.
-Le ministre de la Communication a relevé que le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, a informé le conseil des ministres que demain jeudi 30 mai, à 10h, au gouvernorat du Centre-nord, et dans le cadre des opérations civilo-militaire, les forces armées nationales vont remettre une série de semences, d’engrais, d’aliments pour bétail au gouverneur du Nord, Centre-nord et du Sahel afin qu’ils les partage à la population des zones où il y a une opération militaire.
-Concernant la forêt de Kwa, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué qu’une étude d’impact environnemental sera menée à la suite de laquelle le gouvernement décidera s’il faut construire l’hôpital à Kwa ou sur un autre site à choisir. Mais il a précisé que l’hôpital sera bel et bien construit à Bobo-Dioulasso, car il s’agit d’un engagement du chef de l’Etat.
DCPM/ Ministère de la Communication
et des relations avec le Parlement