
Economie/ Augmentation du prix du carburant : Un braquage fiscal qui ne dit pas son nom
📲 Ne manquez rien de l’actualité !
Rejoignez dès maintenant notre chaîne WhatsApp Ouaga24 pour recevoir les infos vérifiées, rapides et gratuites directement sur votre téléphone. Suivre la chaine
Le Pouvoir MPP excelle dans la surenchère des impôts et taxes jusqu’à flirter avec la concussion et l’illégalité : illégalité dans la perception de la taxe de résidence sur les salaires des fonctionnaires et de la taxe sur les produits pétroliers (TPP).
C’est dans ce sens que la Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) en relation avec d’autres organisations de la société civile a organisé le 29 novembre 2018 des manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Suite à ces manifestations le gouvernement a pris l’engagement de faire l’audit indépendant de la gestion de la SONABHY (boîte noire des différents régimes successifs) et de la SONABEL. Mais jusqu’à ce jour rien n’y fit. Pendant ce temps, le gouvernement vient encore d’augmenter le prix des hydrocarbures soit de 13 FCFA le super 91 et 9 FCFA le gasoil.
L’arrêté est un acte administratif et de ce fait, en tant que texte règlementaire doit venir en application de textes législatifs ou d’autres textes règlementaires plus élevés que lui (décret, ordonnance). Pour les impôts et taxes prélevés sur les hydrocarbures et figurant dans la structure des prix, la base juridique est la loi ou sur autorisation expresse, l’ordonnance car l’impôt est la chassée gardée du peuple qui a délégué son pouvoir au législateur.
Le fait de fixer les tarifs de la TPP à un montant supérieur à ce qui est légalement prévu est une violation flagrante de la loi et place le Gouvernement dans une situation de concussion pour avoir perçu et continué de percevoir ce qui n’est pas dû. En rappel, la concussion est assimilée à la corruption par la loi anti-corruption.
Tags:
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu