Dans le communiqué ci-après, la direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès se démarque de l’écrit d’un groupe dénommé « groupe des 300 ». Elle dit s’en tenir aux directives données par le président d’honneur du parti.
Le journal, Le Quotidien dans sa parution N° 2598 du 29 octobre 2019, a publié un écrit titré : « Blaise Compaoré n’est pas au-dessus des statuts du parti ». Le journal Le Pays N° 6949 du même jour publie le même texte d’un groupe dénommé « groupe des 300 », s’indignant des dernières lettres du président d’honneur du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, (CDP), adressées au président du Parti, aux militants et au groupe dit des « sanctionnés ».
Cet écrit ne transpire pas de la vision de la direction du parti. Les efforts consentis par chaque militante et chaque militant depuis l’insurrection en passant par les obstacles quotidiens de tout genre, accentués par un environnement politique et économique actuellement difficile, peuvent frustrer nombre de nos membres et sympathisants.
Le président d’honneur Blaise Compaoré demeure un acteur de nécessité et de sagesse dont le rôle dans notre dispositif permet de dépasser l’aporie des textes et de parfaire notre fonctionnement démocratique.
Tout en garantissant la liberté d’expression à toutes et à tous ses membres, la direction du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), appelle toutes ses militantes, tous ses militants et sympathisants à une prise de hauteur dans la discipline, la cohésion et l’unité d’actions.
La direction du parti condamne avec fermeté de telles déclarations qui loin d’œuvrer à la cohésion, propage les germes d’une désunion nous éloignant de notre objectif qui est la reconquête du pouvoir, enjeu majeur des prochaines consultations électorales.
Le but recherché dans l’identification insidieuse d’un certain nombre de Secrétaire Généraux de sections, est de créer le doute afin de semer la confusion au sein de cette catégorie de cadres dont l’action est prépondérante dans la mise en œuvre du programme d’activités du parti et dont la fidélité au président d’Honneur et au parti est restée sans failles.
La direction politique dénonce les prises de positions et actions groupusculaires et exprime tout son soutien aux Secrétaires Généraux et les appelle à continuer d’œuvrer à l’occupation du terrain politique, pour un parti encore plus fort et conquérant.
Elle réitère son adhésion aux orientations du Président d’honneur contenues dans ses lettres sus- citées et maintient son engagement à les mettre en œuvre.
Démocratie - Progrès – Justice
Ouagadougou, le 29 octobre 2019,
Le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès Wend-Vennem Eddie Constance KOMBOIGO
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende