
Reprise des cours: les enseignants opposés à la reprise si….
La formation des enseignants cooptés à cet effet a même débuté le vendredi 10 avril 2020 dans la salle de réunion, sise au lycée Bogodogo de Ouagadougou. En clair, la réunion avec nos organisations avait pour but de servir de faire valoir et non pas de solliciter leur quelconque position sur ces questions. Nos organisations ne sauraient être des outils de faire valoir. La question de l’éducation représente un enjeu majeur pour nos organisations. C’est ce qui justifie qu’elles se battent constamment pour que des solutions appropriées soient trouvées aux maux qui minent l’éducation et la recherche dans notre pays.
Selon votre document, le recours à cette stratégie a pour objectif spécifique de « diffuser des ressources pédagogiques numériques par le canal de la radio, la télévision, la presse écrite, des applications androïdes, des fichiers téléchargeables et des supports amovibles ». Cependant, au regard des réalités sociales et économiques dans notre pays, elle engendrera des inégalités énormes entre les apprenants. Or, la loi d’orientation de l’éducation, en son article 3 alinéa 2 stipule que « toute personne vivant au Burkina a droit à l’éducation, sans discrimination aucune, notamment celle fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, la religion, les opinions politiques, la nationalité ou l’état de santé. Ce droit s’exerce sur la base de l’équité et de l’égalité des chances entre tous les citoyens ».
– le rapport que les enfants dans notre pays ont d’un outil telle la télévision est plus centré sur l’aspect ludique. Il est fort à craindre que les élèves voient derrière cet écran plus des actes de distraction que de pédagogie. Une éventuelle sensibilisation pour changer leur regard prendra inévitablement du temps ;
La mise en œuvre de ce plan prévoit un allègement des mesures prises pour interrompre la propagation du virus. Quelles sont les garanties dont disposent les départements en charge de l’éducation et de la recherche quant à l’absence de risques de ces allègements pour la propagation du virus ? Qu’adviendra-t-il si un cas de contamination au coronavirus intervient dans un établissement ?
Mieux, certaines mesures préventives manquent de réalisme (vu le temps restant à cette étape pour l’exécution d’une année scolaire et les réalités dans les établissements) et de sérieux quant à leurs effets sur le risque de propagation du virus. Il en est ainsi de la proposition visant « la désinfection des établissements scolaires des localités ayant enregistré des cas confirmés de COVID-19. Dans l’impossibilité d’avoir les équipes du ministère de la santé, il sera recommandé le nettoyage des établissements avec des produits désinfectant comme le savon et l’eau de javel avec l’appui des Comités ou conseils de Gestion des établissements (COGES), des Associations des Parents d’Elèves (APE) et des Associations des Mères Educatrices (AME) ». De même, il est proposé que « chaque élève, enseignant, animateur, formateur et personnel administratif sera doté de deux (2) masques lavables et réutilisables ». Sur quelle période ? On ne peut pas imaginer ces masques pour plus d’une semaine d’utilisation. Pour les enseignants qui doivent surtout parler des heures durant, les masques en tissus constituent-ils une bonne option ?
Monsieur le Ministre, il est plus que dangereux de faire de l’éducation un champ de toute sorte d’expérimentations. Une des difficultés de notre système éducatif aujourd’hui est sans conteste l’application de nombreuses expériences pédagogiques dont l’évaluation des résultats ne s’est pas toujours faite pour en démontrer leur efficacité.
Les travailleurs du privé, du parapublic et du public de notre pays sont fortement mobilisés à travers des actions diverses autour d’une plateforme revendicative. Cette crise sociale majeure, le gouvernement semble l’ignorer. Pour preuve, aucune des récentes interventions du chef de l’Etat ne l’a abordée et aucune initiative n’a été prise pour une quelconque discussion avec les travailleurs en lutte.
De ce qui précède et en attendant de réunir les conclusions des discussions en cours avec les structures, compte tenu de l’impossibilité d’organiser des assemblées générales d’échange avec les militant(e)s, nos Bureaux nationaux vous donnent leur position qui se résume en ceci :
Tags:
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu