Sensibiliser les étudiants à la non consommation de la cigarette et aussi présenter les dangers liés à la cigarette afin que ceux qui fument prennent connaissance des maladies liées à la consommation de la cigarette, tel était l’objectif d’une conférence à l’université de Ouagadougou.
En effet dans le cadre de la lutte contre le TABAGISME, le club des jeunes contre le tabagisme présidé par Zotyenga Kayaba Alix et de Nikiema Samiatou (la coordonnatrice du projet), a organisé le Samedi 13 octobre 2020 une conférence au sein de l’université de Ouaga 1 qui a pour thème Zéro Etudiant FUMEUR
Une jeunesse sans tabac est une jeunesse épanouie, Le tabagisme est un fléau qui tue aujourd’hui des centaines de personnes à travers le monde, le phénomène est inquiétant et force est de constaté que le Burkina Faso n’y échappe pas.
Le club des jeunes contre le tabagisme est un club qui intervient principalement dans la sensibilisation et également dans l’accompagnement des personnes désirant arrêté de fumer car beaucoup d’élèves et d’étudiants désirent arrêter de fumer mais n’y arrive pas.
Sachant que le milieu scolaire est le milieu dans lequel la plupart des jeunes s’initient à la cigarette au Burkina, sachant également que l’addiction et la cherté du traitement sont les principales raisons qui font que plusieurs fumeurs ont dû mal à arrêter.
Le club des jeunes contre le tabagisme dirigé par des étudiants résolument engagés a pensé au projet zéro étudiant fumeur.
L’ambition du club est de recenser 200 fumeurs élèves et étudiants qui bénéficieront du programme durant la période d’une année et un programme est établi dans ce sens. En plus de l’accompagnement de l’unité de sevrage, le club animera des groupes de parole avec l’aide de leurs mentors.
De concert avec les autres acteurs stratégiques déjà présents sur le terrain le club compte mettre fin aux innombrables dégâts et fâcheux que cause le tabac dans au Burkina Faso.
Abdoul de Varsovie
- Dɛmɛ Sira à Dori, la solidarité en action
Dori, 17 décembre 2025 – La ville de Dori a accueilli, mercredi 17 décembre 2025, le flambeau de la campagne nationale Dɛmɛ … Lire la suite - Inauguration d’une banque de gènes phytogénétiques au Burkina
L’inauguration d’une banque de gènes phytogénétiques marque une avancée majeure pour la recherche agricole et la souveraineté semencière du Burkina Faso . … Lire la suite - Forum des DSI : à Matourkou, la cohésion d’équipe au cœur des enjeux du numérique
Forum des DSI s’est ouvert symboliquement par une activité de renforcement de la cohésion d’équipe organisée à Matourkou, dans la région des … Lire la suite - Salon International du Prêt à porter Africain de Ouagadougou : le ministre de la Culture encourage les acteurs de la mode africaine
Salon International du Prêt à porter Africain de Ouagadougou a reçu, dans la soirée du jeudi 18 décembre 2025, la visite du … Lire la suite - Journée des migrants 2025 : contribution au développement
La Journée des migrants 2025 a été commémorée le jeudi 18 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, en présence … Lire la suite




















