Depuis l’annonce de la candidature du président Allassane Ouattara les violences électorales ont fait 85 morts et 484 blessés selon le gouvernement ivoirien.
Selon Sidi TOURE, porte-parole du gouvernement il y aurait 34 morts avant l’élection, 20 le jour du scrutin et 31 après le scrutin.
Lundi encore, la localité d’Elibou, au nord-ouest d’Abidjan, a connu des violences qui ont fait trois morts. Des manifestations et des tensions ont également été rapportées à Yamoussoukro, sans qu’aucun mort ne soit toutefois signalé.
Ces violences politiques et communautaires ont provoqué l’exode de 8 000 Ivoiriens, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, contre 3 200 il y a une semaine. Toujours selon le HCR, ils seraient 7 500 au Liberia et 500 au Ghana, en Guinée et même au Togo.
Indiquant que les violences électorales sont imputées aux villes de Divo, Daoukro, Dabou, Toumodi, Bongouanou et Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement annonce aussi qu’il y aurait 225 personnes interpellées.
- Attaques d’Al-Qaïda au Togo : 54 morts officiellement reconnus depuis janvier 2025Depuis le début de l’année 2025, le Togo a connu une série d’attaques attribuées à un groupe affilié à Al-Qaïda. Le ministre togolais … Lire la suite
- Procès Constant Mutamba : un nouveau tournant judiciaire pour la RDCLe procès Constant Mutamba a repris ce mercredi 30 juillet 2025 devant la Cour de cassation à Kinshasa. L’ancien ministre de la Justice … Lire la suite
- Choguel Maïga justice : l’ex-Premier ministre visé par une enquête sur les fonds publicsL’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga justice se retrouve désormais au centre d’une affaire judiciaire. Le procureur général de la Cour suprême du … Lire la suite
- État de Zamfara : 33 otages tués malgré le paiement d’une rançonL’État de Zamfara, situé dans le nord-ouest du Nigéria, est sous le choc. Trente-trois otages ont été exécutés par leurs ravisseurs malgré le … Lire la suite
- Le préfet d’Abidjan interdit la marche du Front CommunLe préfet d’Abidjan a décidé d’annuler la marche annoncée par le Front Commun, regroupant le PPA-CI et le PDCI-RDA. Cette décision est tombée … Lire la suite