Au Nigeria, des lycéens capturés le week-end dernier dans leur pensionnat de Kankara, au nord-ouest du Nigeria, ont été libérés dans la soirée du jeudi 17 décembre.
Cet enlèvement de masse a été revendiqué deux fois par Abubakar Shekau, chef d’une faction de Boko Haram, d’abord mardi, puis jeudi, à travers une vidéo dans laquelle apparaissaient plusieurs dizaines d’enfants surveillés par des hommes armés.
Une partie d’entre eux est désormais libre, alors que le gouverneur de l’État de Katsina, dont ils sont originaires, assure qu’aucune rançon n’a été versée, ce qui reste à confirmer.
Les enfants tout juste libérés esquissent des sourires fatigués. 344 adolescents ont été relâchés jeudi soir selon les autorités. Ils vont être examinés par des médecins, avant de rejoindre leurs proches.
Après leur enlèvement par des groupes criminels bien implantés dans le nord-ouest du Nigeria, les lycéens de Kankara ont été séparés en plusieurs groupes.
Dans une vidéo publiée ce jeudi, un jeune entouré de dizaines d’autres otages affirmait que ce sont 520 lycéens qui ont été capturés.
Un certain nombre d’entre eux se trouveraient toujours entre les mains du chef de gang local qui a conduit cet enlèvement de masse.
RFI
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
- Mandats d’arrêt internationaux contre les activistes togolais : le régime durcit sa ligne face à la diasporaLes mandats d’arrêt internationaux contre les activistes togolais marquent un nouveau tournant dans la gestion des contestations politiques au Togo. À la suite … Lire la suite
- Migration en Libye : un nouveau plan dévoilé au milieu de tensions diplomatiquesMigration en Libye – La Libye a annoncé un nouveau plan visant à réduire les migrations clandestines, dans un contexte de vives tensions … Lire la suite
- Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama poursuivi pour offense au chef de l’ÉtatCôte d’Ivoire – Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, a été inculpé début juillet 2025. Il est … Lire la suite
- Rencontre entre Donald Trump et cinq présidents africains : commerce, sécurité et diplomatie au menuWashington, 9 juillet 2025 – Les présidents du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, du Gabon et du Liberia participent ce mercredi … Lire la suite
- Manifestations au Kenya : 11 morts lors de protestations contre William RutoLes manifestations au Kenya du 7 juillet 2025 ont tourné au drame. À Nairobi, la capitale, la police anti-émeute a utilisé tirs à … Lire la suite