Le chef du groupe islamiste radical nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, s'est suicidé lors de combats contre ses rivaux de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), a affirmé celui-ci dans un enregistrement audio diffusé deux semaines après de premières informations faisant état de sa mort.
Plusieurs fois donné pour mort, il a toujours fini par réapparaître. Alors que la rumeur de la disparition du leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, circule depuis plusieurs jours, son décès a été confirmé par ses rivaux du groupe jihadiste de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
L’homme qui terrorise le nord-est du Nigeria depuis une décennie se serait suicidé lors de combats, a affirmé le groupe dans un enregistrement audio.
«Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif», déclare en langue kanuri une voix semblant être celle du chef de l’Iswap Abu Musab Al-Barnawi, dans cet enregistrement remis à l’AFP par une source relayant habituellement les messages du groupe.
Boko Haram ne s’est pas exprimé sur la mort annoncée de son chef, et l’armée nigériane dit enquêter.