Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a indiqué, lundi, avoir déclaré "persona non grata" le représentant spécial de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Hamidou Boly.
Cette décision intervient au lendemain de la fin d'une visite de 48 heures d'une délégation onusienne au Mali.
« Ce lundi 25 octobre 2021, le représentant spécial de la de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali a été convoqué au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale où il lui a été notifié la décision du gouvernement de la République du Mali le déclarant [persona non grata] au vu de ses agissements incompatibles avec son statut », annonce le communiqué du ministère.
« Cette décision intervient après plusieurs mises en garde adressées à l'intéressé à travers sa hiérarchie. En conséquence, un délai de 72 heures lui est accordé pour quitter le territoire national » explique le document officiel.
Cette décision du gouvernement de transition du Mali intervient alors que la communauté internationale est en train de mettre la pression sur la junte au pouvoir pour que les élections prévues pour mettre fin à la transition, se tiennent effectivement en février prochain.
« Le Ministère réitère la disponibilité du Gouvernement à maintenir le dialogue avec la CEDEAO et à œuvrer ensemble pour la réussite de la Transition et consolidation de nos efforts en vue de renforcer l’intégration sous régionale dans un esprit de solidarité, de complémentarité, de respect mutuel et de sincérité », ajoute le communiqué.
Hamidou Boly est accrédité au Mali depuis juillet 2019.