Burkina Faso: Trois personnes portées disparues après l’attaque d’un convoi de Essakane S.A

Dans la matinée du vendredi 29 octobre 2021, des Hommes armés non identifiés (HANI) ont attaqué un convoi de la société minière IAMGOLD/Essakane S.A sur l’axe Dori-Essakane. (Burkina Faso)

04 véhicules incendiés dont 03 cars passagers et un camion. C’est le bilan d’une attaque perpétrée ce vendredi par des individus armés contre des cars transportant des travailleurs de la mine d'or de la société Essakane.

Trois personnes sont portées disparues et six autres sont légèrement blessées.

Selon l'AIB le convoi qui devait quitter Dori pour la mine à 6 h a dû retarder de 40 mn du fait des menaces sur la route.

Finalement, le convoi de trois bus avec 27 travailleurs de la mine et les trois conducteurs ont essuyé des tirs des HANI à 15 km du site minier précisément dans le village de Alkoma aux environs de 7h 20mn.

Dès les premières rafales, les bus se sont immobilisés et ce fut la confusion.

Aux dernières nouvelles, 22 passagers et 2 conducteurs ont pu rejoindre la mine, sains et saufs. On enregistre parmi eux six blessés légers. Au moment où nous tracions ces lignes, trois personnes manquent à l’appel. Elles étaient au départ sept.

Les trois cars de la société ont été incendiés. Plutôt sur les mêmes lieux, les HANI ont également incendié deux camions de transport de marchandises.

En rappel Le mardi 31 août dernier, un convoi escorté par la gendarmerie du Burkina Faso en direction de la mine d’or Essakane, était entré en contact avec un groupe armé non identifié, provoquant un échange de tirs.

Attaque qui avait conduit a l’annulation de tous les convois venant ou allant à Essakane par la filiale locale du canadien Iamgold.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !