Deux personnes qui sont revenues chercher leurs affaires après la tuerie de mercredi, ont été tuées samedi dans le village de Konkin Moogo ( Bam ) par des hommes armés.
Au moins deux personnes ressortissants de Bayen- Foulgo et de sexe masculin ont été exécutées à l’arme banche samedi par des hommes armés à Konkin Moogo, un village voisin de Bayen-Foulgo sur l’axe Zimtanga Kongoussi.
Selon les témoignages reçus par l’AIB, les deux personnes sont réparties de Kongoussi chercher leurs effets à Bayen-Foulgo après la tuerie des 14 personnes le 20 septembre 2022 et qui avait occasionné le départ massif des populations vers le chef-lieu Kongoussi.
Les corps allongés aux abords de la route , ont été aperçus par une dame qui a eu la vie sauve grâce à son statut de femme. La première victime a la soixantaine et le second, un rastaman, la trentaine bien sonnée.
«J’ai été arrêtée par deux personnes armées qui sont sorties des champs. Ils ont retiré ma charrette et mon âne et m’ont dit de partir en ajoutant que j’ai eu la vie sauve parce que je suis femme. À quelques mètres, j’ai pu apercevoir deux corps sans vie (…) et tous les deux sont des ressortissants du village de Bayen Foulgo», a expliqué la dame.
L’information a été confirmée par une autorité administrative compétente et une source sécuritaire.
Le 20 septembre 2022, 14 personnes ont été tuées par des hommes armés surgis des champs.
Depuis ce jour, un flux massif de la population des villages de Zimtanga et de Kongoussi fait de nouveau, de nombreux déplacés internes au chef lieu de la province.
À ce propos, certaines informations qui circulent depuis samedi matin dans la ville de Kongoussi faisant cas de menace d’hommes armés à Bam-Village « ne sont pas avérées », a confié une source bien introduite du village à l’AIB.
«Nous avons aussi appris comme vous que notre village est menacé de déguerpir sans délai. Mais nous ne savons pas d’où est partie cette information parce que personne du village n’a confirmé cela» a relaté notre source, avant de préciser que “c’est vrai que certains habitants ont commencé à partir à cause de l’incident de Komsilga sinon Bam- village n’est pas encore menacé.
Agence d’information du Burkina