Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a annoncé samedi être entré en Russie avec ses 25.000 hommes. Il déclare avoir l'intention de renverser le commandement militaire russe, affirmant être prêt à mourir pour « libérer le peuple russe ». Cette déclaration a amené le parquet général russe à ouvrir une enquête pour « mutinerie armée » contre Prigojine, qui se dit en rébellion après avoir accusé l'armée régulière russe d'avoir bombardé ses forces.
Les autorités russes ont par conséquent renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans d'autres régions du pays. L'agitation engendrée par ces événements s'est intensifiée lorsque Prigojine a diffusé une vidéo sur Telegram depuis le quartier général de l'armée russe à Rostov, une ville cruciale pour l'offensive russe en Ukraine.
Dans la vidéo, Prigojine prétend avoir pris le contrôle de plusieurs installations militaires, dont un aérodrome. Cependant, l'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces déclarations. Il a également affirmé que ses forces, précédemment déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées à Rostov.
Prigojine a insisté sur le fait que lui et ses hommes étaient prêts à mourir pour leur cause. « Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il déclaré.
La situation reste confuse et tendue en Russie. Les affirmations de Prigojine, bien qu'importantes, n'ont pas été vérifiées indépendamment et l'investigation en cours par le parquet général russe apportera sans doute des éclaircissements dans les prochains jours.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu