Au nombre des jeunes artistes qui font l’admirable de la musique Burkinabè, il faut compter en bonne place TANYA, BIKENGA Douti Tani à l’état civil. Née un 19 octobre 1997, elle est l’expression éloquente du fait que pour les âmes bien nées le nombre de saisons importe peu pour que leur valeur s’épanouisse.
Ayant grandi dans une ambiance familiale faite de musique et d’art, l’enfant presque timide et plus ou moins isolée à travailler à trouver au fil du temps sa parole par la musique et le sport. Ainsi sortira-t-elle en 2018 son single ‘’DODO’’, première œuvre qui signe le début de sa carrière. Féconde, elle sortira son premier album ‘’Héroïne’’ le 17 mai 2022.
TANYA, fait partie des artistes qui ne lésinent pas sur leur image et la qualité du travail. Entourée d’une équipe de professionnels et d’avisés des arts, l’artiste a réussi une prouesse historique jusqu’ici irréalisée par aucun artiste de sa génération et aucune artiste féminine : dompter et faire le plein du Stade Municipal de Ouagadougou.
En effet, le 12 novembre 2022, en la faveur de son concert ‘’THE DREAM’’, concept porteur du rêve des Burkinabè quant à la paix, TANYA a rassemblé un grand monde qui a fait du stade un œuf autour de sa musique mais aussi sur les questions de l’heure et du soutiens aux forces combattantes.
TANYA en plus de s’être désormais fait sa belle place dans l’univers de la musique africaine a récemment ajouté une corde en à son arc en lançant la marque ‘’HOPAAH’’ qui est très vite adoptée par quantité de personnes.
En si peu de temps et avec une telle ascension, il est aisé de conclure que TANYA est faite pour ne pas faire de la figuration : elle est faite pour briller longtemps pour le bonheur de la musique burkinabè et africaine.