Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dirigé le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ce 18 décembre 2024. Lors de cette réunion, des orientations stratégiques ont été définies pour encadrer l’exécution du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en 2025.
Selon le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Chef de l’État a insisté sur trois axes prioritaires.
L’année 2025 est perçue comme un tournant décisif pour le Burkina Faso. Le Président a exigé une accélération des politiques publiques afin de répondre rapidement aux attentes des populations. Cette dynamique inclut des actions concrètes pour accompagner la réinstallation des déplacés internes.
Lutter contre la corruption
La lutte contre les mauvaises pratiques au sein de l’administration publique reste un enjeu crucial. Le procès en cours concernant les détournements au ministère de l’Action humanitaire met en lumière des dysfonctionnements majeurs. Le gouvernement s’engage donc à assainir les institutions pour garantir qu’elles servent l’intérêt général et non des intérêts privés.
Optimiser les ressources publiques
Pour 2025, le Chef de l’État appelle à rationaliser l’utilisation des ressources. Les dépenses inutiles ou les activités à faible impact doivent céder la place à des projets stratégiques capables d’améliorer concrètement la vie des citoyens.
Ces trois axes structurent le Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Le gouvernement entend ainsi aligner ses efforts sur les aspirations des Burkinabè, tout en renforçant la transparence et l’efficacité des institutions.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu