Réforme 2025 au Burkina Faso : Quelles entreprises doivent construire leur siège ? - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Economie
  • Réforme 2025 au Burkina Faso : Quelles entreprises doivent construire leur siège ?
Réforme 2025 au Burkina Faso

Réforme 2025 au Burkina Faso : Quelles entreprises doivent construire leur siège ?

L’Assemblée législative de transition a adopté ce lundi 29 décembre 2025 le projet de loi obligeant les grandes entreprises à construire un siège au Burkina Faso. Ainsi, les 68 députés présents ont voté à l’unanimité cette Réforme 2025 au Burkina Faso, composé de six chapitres et quatorze articles. Par conséquent, la ministre déléguée au budget Fatoumata Bako représentait le gouvernement lors de cette séance présidée par Daouda Diallo.

Cette mesure répond à une attractivité croissante des investisseurs malgré le contexte sécuritaire difficile. En effet, de nombreuses grandes entreprises opèrent déjà dans les secteurs miniers, télécoms, financiers et agro-industriels sans implantation physique durable. De plus, le ministre secrétaire général Ousmane Ouattara a souligné les déséquilibres actuels comme l’érosion fiscale et le faible effet d’entraînement économique. Cette loi définit le « siège » comme l’immeuble principal abritant direction et services centraux sur le territoire national.

Obligations et délais clairs

Les entreprises réalisant plus de 5 milliards FCFA de chiffre d’affaires annuel sur trois ans doivent proposer un projet immobilier dans les six mois suivant l’entrée en vigueur de la loi. Ensuite, elles disposent de 36 mois pour achever la construction une fois le projet approuvé. Par ailleurs, cette démarche vise à renforcer la souveraineté économique et à améliorer la mobilisation des ressources fiscales internes.

Le texte prévoit des incitatifs fiscaux et douaniers temporaires pour accompagner cette transition tout en imposant des standards architecturaux et environnementaux. De cette manière, le Burkina Faso s’aligne sur des pratiques réussies en Angola, Ghana, Indonésie et Malaisie. Comme ces pays, il anticipe une hausse des investissements immobiliers, des emplois qualifiés et des recettes fiscales significatives. La ministre Bako assure que beaucoup d’entreprises possèdent déjà des terrains prêts à être valorisés.

Réforme 2025 au Burkina Faso : développement inclusif durable

Cette loi s’inscrit dans les orientations stratégiques du gouvernement pour un développement économique inclusif. Ainsi, elle crée des pôles d’excellence dans les centres urbains et favorise un ancrage territorial des investisseurs. Par conséquent, les autorités facilitent le contrôle administratif des activités économiques grâce à une présence physique permanente.

Fatoumata Bako a écarté les craintes de frein à l’investissement en rappelant l’accompagnement prévu. Enfin, cette mesure réaffirme la souveraineté économique sans violer les accords internationaux. Elle positionne le Burkina Faso comme un pays structurant son économie pour le bénéfice direct de ses citoyens et de son développement durable.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire