Le Président du Faso et ses compatriotes de Guinée équatoriale échangent sur les perspectives de développement du Burkina




Peu de temps après son arrivée à Malabo le 16 août 2016 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le Président Roch Marc Christian KABORE a rencontré ses compatriotes vivant en Guinée équatoriale avec qui il a échangé sur des questions touchant aussi bien leurs conditions de vie que les perspectives de développement de la mère patrie.
C’est dans une salle archi-comble que se sont déroulés les échanges entre Roch Marc Christian KABORE et les Burkinabè vivant en Guinée équatoriale.
Par la voix de leur porte-parole, Monsieur Arouna KOALA, les compatriotes vivant au pays du Président Theodoro Obiang N’GUEMA Mbasogo ont d’abord souhaité la bienvenue à leur Président avant de lui réaffirmer leur soutien indéfectible dans le noble combat qu’il mène pour sortir le pays du sous-développement.
Dans la quête de meilleures conditions de vie et de travail dans leur pays d’accueil, Monsieur KOALA a transmis au chef de l’Etat, les préoccupations des Burkinabè qui sont en Guinée équatoriale et qui se résument à trois : la matérialisation d’un vieux rêve : celui d’avoir une ambassade du Burkina Faso en Guinée équatoriale ; ensuite, entreprendre auprès des autorités équato-guinéennes, des démarches pour faciliter l’obtention des titres de séjour tels que les visas d’entrée et de sortie et les cartes de résidence ; enfin, la construction d’une maison du Burkina en Guinée équatoriale pour soulager les souffrances de certains de nos compatriotes qui arrivent nouvellement dans ce pays. Aussi, les Burkinabè ont-ils saisi cette opportunité d’entretien pour demander au Président du Faso de transmettre leurs remerciements au Président Theodoro Obiang N’GUEMA Mbasogo pour avoir accepté les accueillir sur son territoire.
A ses compatriotes, le Président du Faso a tenu à leur dire publiquement toute sa fierté pour la mobilisation qu’il a constatée depuis son arrivée jusqu’à la rencontre. Une mobilisation qui selon le chef de l’Etat traduit l’engagement et la détermination des Burkinabè de Guinée équatoriale d’être des acteurs du développement de leur pays.
Avant d’aborder le volet des préoccupations, le Président du Faso a d’abord expliqué à ses compatriotes l’état de la Nation, avec notamment le processus des municipales qui a connu cette année, des violences qu’il a condamnées avec force. Pour le chef de l’Etat, cela traduit « un manque de tolérance dans les idées, même si nous sommes des partis différents et une insuffisance de la vision de la démocratie ». Après ce sujet, le chef de l’Etat a marqué une halte sur le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) qui doit traiter plus de 5000 dossiers depuis l’indépendance jusqu’à nos jours et dont la finalité est de réconcilier le peuple burkinabè avec son histoire. A ce sujet, Roch Marc Christian KABORE a souhaité voir tous les dossiers pendants en justice connaître leur jugement d’ici la fin de l’année. Au plan économique, il a été évoqué le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui permettra au Burkina Faso de connaître un vrai développement au profit des masses laborieuses tout en engageant aussi un dialogue social avec les partenaires sociaux.
La politique internationale du Burkina a elle aussi été expliquée par le chef de l’Etat à ses compatriotes. La récente rencontre au sommet entre autorités burkinabè et ivoirienne lors du 5è Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) a fait l’objet d’un exposé sur son bien-fondé au profit des deux peuples. Ce qui fait dire au Président du Faso que la diaspora représente un potentiel important dans le développement économique de notre pays. Sa voix doit de ce fait être prise en compte dans les politiques de développement. Il en sera ainsi avec le vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020 et le Président du Faso a pris l’engagement pour rendre effectif ce vote.
Sur les préoccupations à lui exprimer, Roch Marc Christian KABORE a tenu à rassurer ses compatriotes que toutes ces questions sont inscrites en bonne place dans les dossiers qui feront l’objet de discussion avec les autorités de la Guinée équatoriale lors de cette visite. Il s’est dit convaincu que ces préoccupations trouveront une issue heureuse d’autant plus que les Burkinabè ont bonne presse auprès de son homologue équato-guinéen. Sur l’ouverture d’une ambassade ou d’un consulat général en Guinée équatoriale, la requête a trouvé un écho favorable et la question sera discutée avec les autorités du pays hôte.
Pour ce qui est de la volonté des Burkinabè ici d’investir dans leur pays, ils ont été rassurés car des structures nouvellement créées sont en train d’être mises en place au niveau du ministère des Affaires étrangères pour s’occuper de toutes ces questions. « Le Burkina Faso sera l’œuvre de tous les Burkinabè », a promis le Président du Faso. Dans cette démarche d’édification de la Nation avec l’apport de tous les fils du pays, aucune place ne sera laissée à l’incivisme sous toutes ses formes et l’Etat jouera sa partition. Une façon de répondre à certaines inquiétudes exprimées sur les koglwéogo et de rassurer davantage les Burkinabè hors du pays.
Pour finir, le Président du Faso a invité ses compatriotes une fois de plus à cultiver les valeurs d’intégrité, les valeurs de travail, d’engagement collectif, l’esprit de solidarité, d’entente, de famille qui les a toujours caractérisés et qui fait la fierté du Burkina Faso. Egalement toujours vivre en bonne symbiose avec les habitants du pays hôte tout en respectant les lois de ce pays

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !