Mgr Judes Bicaba, évêque de Dédougou, est décédé ce vendredi 19 août 2016 dans la matinée. Le prélat souffrait d’un cancer des os. Il avait été évacué en France depuis le début de l’année pour des soins médicaux.
Mgr Judes Bicaba avait été intronisé le 1er octobre 2005 en la cathédrale Sainte Anne de Dédougou. Deuxième évêque de ladite ville, il avait succédé à Mgr Zéphirin Toé, admis à la retraite et qui décèdera plus tard en novembre 2013.
Avant cela Judes Bicaba, alors vicaire général et curé de la paroisse cathédrale de Dédougou avait été désigné le 4 juin 2005 par le pape Benoît XVIe pour succéder à son prédécesseur après 30 ans de sacerdoce. Il est né en 1947 à Wakara (département de Boundoukuy) où il a fait son école primaire puis le petit séminaire de Tionkuy dans la province du Mouhoun. Il fera ensuite le moyen séminaire à Nasso puis Kossoghin et le grand séminaire à Koumi (Bobo-Dioulasso).
Judes Bicaba a été ordonné prêtre à 28 ans le 12 juillet 1975. Il deviendra plus tard curé puis vicaire général de la paroisse de Nouna de 1975 à 1986.