Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu le vendredi 30 septembre 2016 en fin de matinée, le président sortant des Chambres africaines extraordinaires de Dakar, Monsieur Gustave Gberdao KAM.
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, Monsieur KAM a expliqué à la presse que sa mission est terminée, après avoir présidé la Chambre africaine extraordinaire de Dakar. «Je suis en fin de mission au niveau de cette chambre. Je suis venu dire au chef de l’Etat que la mission qui m’était confiée est achevée. Je suis rentré au pays pour me mettre au service de mon Etat ».
« Les Chambres extraordinaires africaines, a rappelé Monsieur KAM, avaient pour compétence de poursuivre et de juger les auteurs et responsables des crimes qui ont été commis au niveau du Tchad entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990 et cela intéressait beaucoup plus Monsieur Hussein HABRE parce que cela correspondait un peu à son mandat au niveau du Tchad ».
Interrogé sur le bilan de sa mission, le président sortant des Chambres extraordinaires de Dakar s’est voulu modeste : « Je ne sais pas si c’est à moi de tirer le bilan parce que moi j’avais un contrat, un mandat qui m’a été donné par l’Union africaine (UA). J’ai rempli en tout cas mon contrat. J’ai rendu une décision tant au plan pénal qu’au plan civil. Vous savez également que ces deux décisions ont fait l’objet d’appel ; nous allons attendre que les juges qui seront nommés pour revoir mes décisions, qu’ils puissent aussi donner leur appréciation par rapport à ces décisions qui ont été rendues. Est-ce que j’ai appliqué correctement le droit ou non. Pour l’instant, en tout cas, nous sommes arrivés, avec les autres collègues qui m’assistaient, à la phase terminale du dossier ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso