L’accident ferroviaire Espagne 2026 survenu dimanche 18 janvier près d’Adamuz, en Andalousie, a provoqué la mort d’au moins 39 personnes et blessé 73 autres, dont 24 grièvement. Ce drame, qualifié d’« extrêmement étrange » par les autorités, a vu un train Iryo dérailler avant de percuter un convoi Renfe circulant en sens inverse. Voici ce que l’on sait de cet accident ferroviaire Espagne 2026.
Un choc d’une violence inouïe
Vers 19h45, les derniers wagons d’un train Iryo reliant Malaga à Madrid ont déraillé près d’Adamuz. Ils ont alors envahi la voie adjacente, percutant de plein fouet un train Renfe en direction de Huelva. « L’impact a été terrible, projetant plusieurs wagons hors des rails », a confirmé le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente. Une partie d’un des trains est même tombée d’un talus de quatre mètres, aggravant le bilan humain.
Les services de secours, mobilisés en urgence, ont décrit une scène de « chaos total ». « Nous avons dû déplacer des corps pour accéder aux survivants », a témoigné un pompier. Plus de 400 passagers se trouvaient à bord des deux convois, et 30 blessés graves ont été évacués vers les hôpitaux de Cordoue et Andújar.
Des causes encore mystérieuses
Les experts sont « extrêmement surpris » par les circonstances de l’accident. La portion de voie, rénovée en mai 2025, était considérée comme sûre. « On examine si le déraillement est dû à une défaillance mécanique ou à un problème localisé sur la voie », a expliqué Óscar Puente. Une commission indépendante a été saisie, et les investigations pourraient durer jusqu’à un mois.
Ce drame rappelle le déraillement de Santiago de Compostelle en 2013, qui avait fait 80 morts. « C’est le pire accident ferroviaire en Espagne depuis 2013 », soulignent les médias locaux.
Accident ferroviaire Espagne 2026 : une onde de choc nationale et internationale
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a évoqué « une nuit de profonde douleur ». La France, par la voix d’Emmanuel Macron, a exprimé sa « solidarité avec le peuple espagnol »bfmtv.com+1. Le trafic des trains à grande vitesse entre Madrid, Cordoue, Séville et Malaga a été interrompu pour la journée du 19 janvier.
Les familles des victimes bénéficient d’un soutien psychologique à la gare d’Atocha, à Madrid. « C’est une tragédie qui nous touche tous », a déclaré le président de Renfe.


















