L’audience de l’affaire charbon fin d’Essakane IAMGOLD est renvoyée en octobre prochain pour permettre à la défense de prendre connaissance du dossier. La décision a été prise au cours de la première audience de ce mercredi 7 août 2019 au pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Cette première audience n’aura duré que quelques minutes. Une première raison, un membre du pôle judiciaire pour les infractions économiques et financières est empêché au cours de cette audience. Le second motif, les avocats des prévenus (personnes morales et physiques) ont souhaité le renvoi pour prendre connaissance du dossier.
Pour le moment, la date précise du renvoi n’est pas connue. « Le 1er octobre, il y a la rentrée judiciaire. A l’issue de cette rentrée, il y a une réorganisation au niveau des juridictions pour fixer les dates d’audiences », a indiqué Me Edasso Rodrigue Bayala de la partie civile dans ce dossier.
« Nous avons constaté ce matin qu’il y a des personnes morales poursuivies au rang desquels Essakane IAMGOLD qui n’étaient pas représentées malheureusement, alors que la loi pénale impose qu’elle soit assistée de ses avocats », a noté Me Bayala.
Quelle est la conséquence de cette absence ? A cette question, la partie civile a fait savoir qu’il appartient au parquet d’en tirer les conséquences. « Nous ne savons pas s’il y a eu des excuses valables qui ont été notifiées au parquet pour justifier cette non-comparution », précise-t-elle.
Du côté de la défense, la présence de la société à ce premier jour d’audience n’est pas importante. « Notre client n’a pas comparu ce matin parce que ce n’est pas une audience utile. Nous étions venus pour demander un renvoi », a déclaré Me Moumouny Kopiho. Pourquoi qualifier l’audience de ‘’pas utile’’ ? Selon ses explications, c’est parce que la juridiction n’est pas régulièrement composée.
Lire la suite sur Lefaso.net
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Burkina Faso : Le Premier ministre appelle les acteurs du secteur privé à l'investissement local
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Renforcement de la résilience : près de 28 milliards F CFA investis dans la Boucle du Mouhoun
e-CMC : La digitalisation douanière au Burkina Faso pour des immatriculations sécurisées et rapides
Le Président Ibrahim TRAORE reçoit les membres du Conseil d'orientation de la Commission de régulati...
Le Burkina Faso et les Nations Unies harmonisent le financement des programmes de développement
Contribution au Fonds de soutien patriotique : Les religieux burkinabè de New York font un don de 10...