Depuis un certain temps, une polémique s’enfle au sujet du déclassement d’une partie de la forêt de Kua pour y construire un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un don de nos amis chinois.
L’Opposition dit que la construction de l’hôpital est une excellente chose. Mais, l’entêtement du Gouvernement à construire l’infrastructure dans la forêt est incompréhensible. Dans un pays désertique où le moindre mètre carré de plantes est précieux, c’est absurde de déclasser une forêt, quand bien même c’est dans l’objectif d’y construire un hôpital. Encore que cette forêt abrite des sources d’eau qui seront empoisonnées si l’hôpital y est implanté.
Par ailleurs, le dimanche 26 mai, des militants d’un regroupement dénommée « Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua » (MPFK) ont été agressés à Bobo-Dioulasso par des jeunes instrumentalisés par le pouvoir en place, alors qu’ils venaient de tenir une conférence de presse pour dire « Non » au déclassement de Kua.
L’initiateur de ce mouvement, le député Moussa ZERBO, est en outre menacé par ces jeunes qui se disent favorables au déclassement de Kua.
L’Opposition politique condamne fermement ces agissements contraires à l’esprit démocratique et à la liberté d’expression.
L’Opposition met en garde le Pouvoir contre tout ce qui pourrait advenir au député Moussa ZERBO et aux membres de son association, dans la noble lutte qu’ils mènent pour la protection de la forêt de Kua.
Extrait de la déclaration liminaire du CFOP