Affaire Kanis/ l’événement: « Cette solidarité du Reporter, Evénement, Mutation, Ren Lac à l’égard du Courrier confidentiel est mal fondé » Opinion

Ceci est un point de vue d’un citoyen sur l’affaire Kanis. Dans cet écrit, l’auteur accuse des journalistes de certains organes de presse d’avoir une haine contre le PDG de la société Kanis au delà du professionnalisme. 

En parcourant les différents journaux d’investigation ces derniers temps, je me rends vraiment compte qu’en dehors de quelques uns, nous n’avons plus des journalistes d’investigation digne de ce nom comme le regretté Norbert Zongo.

Oui il faut avoir le courage de le dire. A peine si certains qui se croient des as de l’investigation connaissent réellement le sens du journalisme d’investigation.

Il ne suffit pas de se retrouver autour d’une table ou du thé comme il est de coutume entendre une information sans chercher à aller en profondeur ou traiter avec certaines personnes dans les administrations afin qu’ils vous donne des documents et on monte un scénario digne d’un film hollywoodien pour se croire as de l’investigation.

Et certainement, Ceux du Courrier confidentiel, le reporter ne me diront pas le contraire. Il y’a tellement beaucoup de préoccupation tendant à aller dans le sens des aspirations du peuple qu’il était nécessaire de se pencher sur ça que de continuer à s’acharner sur le P-DG de Kanis.

La grogne sociale, l’insécurité grandissante, le terrorisme, l’économie balbutiante les problèmes dans l’administration publique, etc…. sont entre autres des problèmes préoccupant que de continuer à vous verser sur un Group qui non seulement pèse près de 25% de l’économie, et une employabilité considérable.

Chers journalistes d’investigation, ayez le courage souvent de dire à certains de vos confrères lorsqu’ils emprunte le mauvais chemin. Cette soit disante solidarité du Reporter, Evénement, Mutation, Ren Lac à l’égard du Courrier confidentiel est mal fondé à travers vos écrits de soutien tendant à faire croire que l’on veut museler la presse d’investigation.

En parcourant l’écrit dans le dernier numéro du Reporter, cela me laisse perplexe. Arrêtez d’activer la haine du peuple en vers le Monsieur.

Ne cherchez pas l’assentiment des lecteurs ou du peuple à votre égard. Ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître le tord causé au GROUP par votre précipitation, manque de professionnalisme depuis le début de l’affaire.

Et si vous estimez que l’affaire n’est pas fini, laissez les structures habilitées aller jusqu’au bout. Comment pour un fait aussi gravissime comme vous le présentez depuis le début de cette affaire Kanis, un sois disant expert non assermenté par la cour de justice, produit un rapport sous les ordres de son commanditaire avec des pièces fabriquées et vous prenez cela en argent comptant afin de salir son nom et vendre vos journaux ?

Si le commandant Lompo de la Gendarmerie était bien sûr de cette histoire de corruption dont il a avancé, je crois qu’il est un homme de loi et savait ou se pourvoir que de chercher du populisme! Vous semblez souffrir de ce non lieu prononcé en faveur du patron de KANIS.

Vraiment c’est le Burkina d’aujourd’hui ou on voit ces genres de plumage. Votre silence coupable face aux préoccupations majeures de la population ne vous dit rien?   Dite moi chers journalistes ….. le sieur Moussa Kouanda, l’ex associé de Inoussa KANAZOE est il blanc comme neige ? Pourquoi n’aviez vous jamais fait cas ou mentionner son nom dans vos écrits ?

Inoussa KANAZOE est il le seul opérateur économique dans ce pays? Ou c’est l’homme désigné par ces détracteurs dont vous devriez abattre ?  Les preuves sont là. Comme dirait quelqu’un chaque chose à son temps. Avez-vous juste l’intelligence de comprendre les dégâts occasionnés par vos mensonge que vous avez voulu faire croire à l’opinion publique ? Malheureusement, vous faite semblant d’ignorer cela. Heureusement que ce peuple et les lecteurs sont matures.

Mousbila kikientega

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.