Affaire Thomas Sankara : le Juge PAQUAUX saisi pour une instruction - Ouaga24
Image

Affaire Thomas Sankara : le Juge PAQUAUX saisi pour une instruction

Le vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris(TGI), le juge Cyril Paquaux a été officiellement saisi, dans le cadre de l’instruction, d’une Commission Rogatoire Internationale(CRI) du Burkina Faso, demandant la déclassification des archives françaises associées à la disparition de Thomas Sankara, a rapporté le journal « La lettre du continent ».

Le père de la révolution burkinabè, le « Ché-africain », a été assassiné le 15 Octobre 1987. A la tête de la Haute-Volta, qu’il rebaptise « Burkina Faso », le leader entrainera en l’espace de 4 ans de pouvoir, une révolution à tous les niveaux. Depuis cette date du 15 octobre, personnalités publiques, associations, leaders de la société civile du « Pays des Hommes intègres » de la diaspora et même de France font pression pour connaitre le rôle exact de la France dans cette séquence.

En voyage à Ouagadougou en fin Novembre 2017, le Président Macron, dans son adresse à l’amphithéâtre de l’Université Joseph Ki-Zerbo, s’est engagé à déclassifier tous les documents associés à la relation franco-burkinabè durant cette période.

Le journal indique également que parmi ces autres dossiers africains, Cyril Paquaux enquête aussi sur la disparition, en avril 2014 à Abidjan, du journaliste Guy-André Kleffer.

CC

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found