Attaque de Inata

Attaque de Inata: le déroulé des évènements

Des hommes armés ont pris d’assaut tôt ce matin-là le détachement de la gendarmerie d’Inata .Le bilan de l’attaque fait état de vingt personnes tuées dont dix-neuf gendarmes et un civil

Cette attaque a eu lieu sur l’ancienne mine d’Inata. Notons que la mine est fermée et en attende d’un repreneur. Des hommes armés venus sur des motos et des véhicules pickup, selon des sources sécuritaires, ont attaqué le détachement de la gendarmerie autour de 5h.

Selon plusieurs sources les hommes qui ont mené l’attaque, étaient sur place dès 3h et y sont restées jusqu’à 6h.

Wakatt Communication

Selon une source sécuritaire, l’attaque, qui s’est produite dans la province du Soum a été menée par « un important nombre d’individus armés » circulant « à bord de plusieurs pick-up et motocyclettes ». Il a évoqué « de longs échanges de tirs » entre les assaillants et les gendarmes.

« Nous avons subi une attaque lâche et barbare, mais les hommes ont résisté avec bravoure face à l’ennemi », selon le ministre de la Sécurité, Maxime Koné

« Les opérations sont toujours en cours et le travail de recherche » d’éventuels autres rescapés et des assaillants se poursuivait dimanche soir dans cette « zone particulièrement » vaste, a précisé le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, à la radio nationale.

Une autre attaque a eu lieu dimanche matin, à Kelbo, une autre commune de la même province du Soum, a confié le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura.

« Fort heureusement, cette attaque a été repoussée par les soldats, aidés par les Volontaires pour la défense de la patrie » (VDP), des supplétifs civils engagés dans la lutte antijihadiste aux côtés des forces de défense et de sécurité, « sans faire de victimes », a-t-il dit.

En rappel Vendredi, sept policiers ont été tués et cinq blessés lors d’une attaque à Alkoma, dans la province voisine du Séno, dans le nord-est du Burkina Faso, selon la direction générale de la police.

Ajouter un commentaire