Le sport burkinabè n'a pas été épargné par l'effroyable acte terroriste au Cappucino et à Splendid Hôtel du vendredi dernier. L'ancien président de la fédération burkinabè de Vo vinam viet vo Dao et du Comité national olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB), Jean Pascal Kinda fait partie des victimes de l'attentat de Ouagadougou qui a fait au moins 29 morts. Il se trouvait dans le restaurant Capuccino au moment de la tuerie.
Selon le frère de Jean Pascal Kinda, son frère était aller à un RDV d'affaire.
"Mon frère était un homme d'affaires qui sillonnait le monde. Il est originaire de Ouagadougou où il présidait une association sportive. Il avait d'ailleurs un rendez-vous de travail dans ce restaurant à propos de questions sportives". "Mon frère savait que le processus démocratique qui au Burkina allait déstabiliser le pays, poursuit Vincent Kinda. Il avait fait un peu de politique mais s'était mis à l'écart. Il sentait que la situation allait dégénérer. Il y a eu les élections, le coup d'État raté, et le fait qu'Aqmi et son nouveau leader Moktahr Ben Mokhtar avaient fait des incursions dans le nord du pays il y a quelques semaines. Mais qui aurait pu imaginer que les terroristes allaient frapper la capitale ? Ça, il ne s'en doutait pas. Il n'en parlait absolument pas. Ce qui est arrivé est terrible".
En rappel selon le bilan provisoire donner par le président du Faso on dénombre :
•28 morts ;
•une cinquantaine de blessés civils ;
•4 blessés parmi les forces de défense et de sécurité dont 1 militaire français, deux policiers et 1 militaire burkinabè ;
•3 terroristes tués pour le moment, le ratissage étant toujours en cours ;
•156 otages libérés.
[metaslider id=1560]