Blaise compaoré

Blaise Compaoré ne viendra pas au procès de Thomas Sankara.

Dans un communiqué dont Ouaga24 a reçu une copie les avocats de l’ancien Président Blaise Compaoré ont annoncé que ni lui ni eux n’irons au procès de Thomas Sankara estimant que c’est un “procès politique organisé à son encontre devant le Tribunal militaire de Ouagadougou c’est-à-dire devant une juridiction d’exception”.

Pour les avocats Blaise Compaoré n’a jamais été convoqué pour un interrogatoire. Par ailleurs il ne lui a jamais été notifié aucun acte sinon sa convocation finale devant la juridiction de jugement .

Selon ses avocats l’ancien Président Blaise Compaoré bénéficie d’une immunité du fait de son statu d’ancien chef d’Etat du fait de l’article 168-1 de la Constitution du Burkina Faso, introduit pu la lui constitutionnelle du 11 juin 2012, signée , le Président Roch Kaboré, alors Président de l’Assemblée Nationale.

 Le procès des ‘’ présumés’’ assassins de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, débute, selon le Tribunal militaire, le lundi 11 octobre 2021

Blaise Compaoré est poursuivi pour attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat et de recel de cadavres.

Wakatt Communication

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 07 octobre 2021, le Balai citoyen s’est réjoui de l’ouverture du procès sur l’assassinat du père de la révolution Thomas Sankara.

Le mouvement salue la détermination de la justice à faire la lumière sur cette affaire et félicite les familles et leurs avocats pour leur abnégation dans le suivi du dossier.

Selon Eric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai citoyen, « si Blaise Compaoré ne se présente pas, ce n’est pas un problème fondamental. Son absence ne peut pas compromettre le déroulement du procès ».

Ajouter un commentaire