Bobo-Dioulasso

Bobo Dioulasso: Le Conseil municipal décide de rebaptiser le rond-point «Blaise-Kadhafi» par rond-point «Thomas Sankara »

Le Conseil communal de Bobo Dioulasso a décidé de rebaptiser la PLACE DE L’AMITIÉ ARABO-BURKINABE par le nom du leader de la Révolution du 4 Août 1983.

Cette place en question portait les effigies du président Blaise COMPAORE et du guide de la Révolution libyenne, le Colonel KADAHFI ce qui avait fini par rentrer dans la conscience collective et a même pris le nom de Place Blaise et Kadhafi.

Le Conseil communal en délibérant ainsi donne ainsi l’occasion à l’opinion de conclure à un remplacement du nom de Blaise COMPAORÉ par Thomas SANKARA. Cette décision appelle de ma part quelques observations.

Il est incontestable et établi que les leaders de la révolution du 4 Août 1983 avec à sa tête le leader charismatique, ont marqué et impacté l’histoire de notre pays.

A ce titre, faire porter le nom de Thomas Sankara sur un édifice public Burkinabè découle de l’ordre normal des choses.

Je pense que le Conseil devrait être mieux inspiré que cela.

Retenez tout simplement que ce Burkina d’après élections présidentielle et législatives a besoin de la cohésion et de l’unité de tous ses fils pour son développement.

Le Président du Faso himself l’a lui même dit et répété à plusieurs reprises et place je crois ces préoccupations au cœur de son mandat.

Ces genres de décisions sont de nature à nous éloigner davantage de cet objectif.

A mon humble avis, il aurait fallu tout simplement identifier un autre édifice (il en existe tellement à Bobo) et faire porter le nom du père de la révolution.

Tous nos actes doivent conquérir à la recherche de la cohésion nationale.

La ville de bobo a tellement de préoccupations en ce moment qu’il serait opportun de déployer les énergies vers des chantiers qui unissent et qui construisent.

Honorable MILLOGO YakoubaMilitant CDP

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Ajouter un commentaire