Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique(MJDHPC) a ouvert vendredi, les travaux d’un atelier de validation du rapport 2017 pour réfléchir sur les 270 cas d’atteintes et de violations des droits de l’homme enregistrés au Burkina Faso.
Selon la directrice de la protection contre les violations de droits humains Bernadette Kanazoé/ Ilboudo, le rapport de 2017 fait état de deux cent soixante-dix(270) cas de violations des droits humains, enregistrés par les services en charge du ministère de la MJDHPC.
D’après elle, parmi les cas enregistrés, on dénombre cent quinze(115) cas relatifs aux droits civils et politiques, cent quarante-trois (143) cas relatifs aux droits socioéconomiques et culturels ainsi que douze(12) cas pour les droits de la solidarité.
Mme Kanazoé s’exprimait Vendredi à Ouagadougou, au cours d’un atelier de validation du rapport 2017 sur les cas de violation des droits humains au Burkina Faso.
Elle a précisé que le ministère note une régression de l’ensemble des cas par rapport en 2016 avec quatre cent trois(403) cas de violation enregistrés au total.
«Cet atelier va permettre au ministère d’avoir la situation générale sur les violations des droits de l’homme et de prendre des mesures appropriées pour lutter efficacement contre ce problème au Burkina Faso», a soutenu Bernadette Kanazoé/ Ilboudo.
Pour le secrétaire général (SG) du MJDHPC, Théophile Sawadogo, le Burkina Faso s’est engagé dans la promotion et la protection des droits humains à travers plusieurs conventions de défense des droits humains.
AIB