Un détachement militaire et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), basé dans les encablures du village de Aorèma au Burkina a été pris pour cible samedi dans le nord du pays. L’armée déplore 40 morts et 33 blessés et affirme avoir «neutralisé plusieurs dizaines de terroristes».
Cette attaque a coûté la vie à six soldats et 34 supplétifs civils de l'armée burkinabé dans le nord du pays. Un détachement de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été visé par cette attaque par des hommes armés non identifiés près du village d'Aorema, vers 16 heures.
Cette région est régulièrement touchée par des attaques terroristes et cet incident met en lumière la menace toujours présente au Burkina Faso. Les autorités appellent à une plus grande vigilance et à la poursuite des efforts pour assurer la sécurité des populations dans ce contexte difficile.
La sécurité de l'aérodrome de Ouahigouya était également assurée par le détachement visé. Face à cette situation, les autorités de transition ont décrété la "mobilisation générale" et la "mise en garde", leur donnant le droit de requérir les personnes, les biens et les services nécessaires à la sécurité et de contrôler et répartir les ressources de ravitaillement.
Le Burkina Faso est plongé dans une spirale de violence jihadiste depuis 2015, avec plus de 10 000 morts et deux millions de déplacés selon les ONG.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu