Burkina Faso

Burkina Faso : la France suspend son aide au développement

La France a décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire" au Burkina Faso.

Cette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cédéao dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet.

La France a retiré plus tôt cette année les soldats qui étaient déployés au Burkina Faso. Ce retrait s'est fait sur la demande de la junte. Une grande partie de ces soldats ont alors été envoyés au Niger.

Notons que La junte a apporté au cours de la semaine écoulée son soutien au Niger. Il a prévenu, avec le Mali, que toute ingérence étrangère pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.

La suspension de l'aide française au Burkina Faso est un coup dur pour le pays. Le Pays est confronté à une insurrection islamiste de plus en plus forte.

La suspension de l'aide française va également avoir un impact négatif sur la population burkinabè. En effet L'aide française a permis de financer des projets de développement dans des domaines comme l'éducation, la santé et l'agriculture.

Les projets en cours de l’Aide française au développement en faveur du Burkina Faso représentent 482 millions d’euros. L’aide budgétaire programmée en 2022 s’élève à 13 millions, a indiqué le Quai d’Orsay.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire