Burkina: Nomination de Cheriff Sy, ce que les internautes en pensent

Le Conseil des ministres d’hier 9 mars a adopté deux (02) décrets au titre de la Présidence du Faso. l’un d’eux porte création, attributions, organisation et fonctionnement du Haut-représentant du Président du Faso. Le Président du CNT d’alors, Cheriff Sy, a été désigné pour occuper ce poste. Entre appréhensions diverses et encouragements, nous avons recueilli les avis des internautes.

Pr Abdoul Karim Sango (Consultant)

« Félicitations au koro chériff! Sans nul doute qu’il saura relever ce nouveau défi comme il sait le faire, du haut du statut de haut représentant du chef de l’Etat pour le bonheur du peuple burkinabè! »

-Zangré Ezequiel (Communicateur)

« Moi je pense que cette nomination n’a pas son sens. Est-ce qu’on a besoin de cela au Burkina Faso? Non je pense que cette nomination est seulement de la reconnaissance politique. »

-Nabi Franck (Juriste)

« Je pense qu’ainsi il doit représenter le chef de l’État dans ses missions lorsque ce dernier est indisponible. Mais selon moi le pouvoir en place exagére un peu trop avec ce genre de nominations. »

-Serge Goumbri

« Tout d’abord Chériff Sy n’est pas diplômate de formation, en ce que je sache. Alors que ce poste de représentant est à priori destiné à un diplomate de carrière. Par conséquent j’estime que le Président du Faso a nommé ce dernier en guise de récompense latente, car il a été clair que l’équipe de la transition a œuvré  de facto pour hisser le représentant du MPP aux élections présidentielles, à la tête victorieuse du pouvoir politique. Cette nomination est purement ancrée sur des liens d’affinité qui taisent leurs noms.»

-Aminata Sini (Juriste)

« Je crois que Roch ne sais plus comment gérer cette crise qui est là et qui s’éternise depuis un moment maintenant. On n’a pas besoin de représentant quand on est bien portant en plus même ses jours étaient comptés la constitution prévoit des dispositions pour ça.»

-Gildas Sawadogo

« C’est juste le partage d’un gâteau. Tu m’aides à venir au pouvoir, je te remercie par un poste sans importance pour la nation mai bien juteux ou tu pourras aisément te servir à temps plein. Mangecratie oblige ».

-Dakuyo Benjamin

« En ce qui concert la nomination de Cherif SY je pense que cè lome quil fo au président pour le conseiller et le répréenter a nimporte kel lieu, vu son bagage professionel et intellectuel moi sa ma pas étonner que le président le porte son choix. merci je lui souhaite plein succès dans sa mission. »