La Direction générale de la Police nationale du Burkina Faso abrite, les 30 septembre et 1er octobre 2025, la conférence des commissaires de police. Placée sous le thème « La Police nationale à l’aune des mutations du paysage sécuritaire du Burkina Faso », cette rencontre statutaire a été officiellement lancée par le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, ce mardi 30 septembre 2025.
Un contexte sécuritaire exigeant
Face à une situation nationale marquée par des menaces complexes et évolutives, le ministre a insisté sur l’urgence pour la Police nationale de s’adapter aux nouvelles réalités. Selon lui, il ne s’agit pas seulement de réagir aux menaces, mais surtout d’anticiper, d’innover et de repenser les mécanismes d’intervention.
« Autant il faudra agir ou réagir, autant il faudra surtout anticiper, proposer concrètement et innover », a-t-il déclaré devant les commissaires réunis.
Conférence des commissaires , Un cadre de réflexion stratégique
La conférence des commissaires de police, prévue par la loi portant statut du cadre de la Police nationale, constitue un espace d’échanges stratégiques. Elle permet aux responsables de l’institution de se concerter sur les défis sécuritaires, managériaux et organisationnels afin d’améliorer le fonctionnement global de la police burkinabè.
Conférence des commissaires ,Deux jours de travaux intensifs
Durant deux jours, les participants vont débattre de thématiques majeures liées à la modernisation de l’institution policière. Les communications, discussions et recommandations attendues visent à bâtir une police moderne, proactive et proche des citoyens. L’objectif est clair : renforcer la sécurité nationale en tenant compte des mutations rapides de l’environnement sécuritaire.
La conférence ambitionne ainsi de tracer de nouvelles perspectives pour la Police nationale. Elle mettra l’accent sur la formation, l’innovation technologique, la gestion des ressources humaines et l’adaptation des méthodes d’intervention. Autant de leviers indispensables pour garantir un meilleur service aux populations et relever les défis sécuritaires actuels et futurs.