Coopération -Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso en visite de travail au Niger

Coopération : Paul Damiba se rend au Niger

Coopération – le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, se rendra ce dimanche 11 septembre à Niamey. C’est en République du Niger pour une visite d’amitié et de travail. Il discutera avec son homologue nigérien, Mohamed BAZOUM. C’est sur la question sécuritaire au niveau de la zone dite des trois frontières.

Convaincu que la lutte contre le terrorisme passe par une meilleure coopération inter-États et une coordination des actions, le Président burkinabè aura un tête-à-tête avec le Chef de l’État nigérien. Et ce, en vue de mieux peaufiner les stratégies.

En rappel, le Président du Faso avait reçu en audience, le 22 août dernier, le ministre de la Défense nigérien, Alkassoum INDATTOU et celui du Burkina Faso, le général Barthélémy SIMPORE. C’était après une séance de travail entre les deux ministres.

Wakatt Communication

Le Burkina Faso et le Niger ont conclu sur la nécessité d’agir ensemble. Ainsi à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays. C’est surtout dans le domaine de la défense, par un accord de coopération militaire. Et également de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Coopération : Le président en tournée

Pour rappel, Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a effectué, le lundi, 5 septembre dernier une visite d’amitié et de travail à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette visite en terre ivoirienne a permis au Président DAMIBA et à son homologue Alassane OUATTARA d’échanger. Ils ont échangés sur les questions sécuritaires dans la sous-région. Il ont décidé d’affiner leur coopération militaire pour une lutte efficace contre le terrorisme. Les deux chefs ont aussi discuté sur d’autres domaines de coopération et des sujets d’intérêt commun.

Toujours dans le maillage de la coopération pour la lutte contre le terrorisme, Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a foulé le sol malien, le samedi 03 septembre 2022, dernier. Et ce pour une visite d’amitié et de travail en République sœur du Mali.
Cette visite du Chef de l’Etat sur les bords du fleuve Djoliba venait de la volonté des nouvelles autorités . Celle Burkinabè de renforcer les excellentes relations séculaires de coopération qui existent entre le Burkina Faso et le Mali.
A cette occasion, le président du Faso et son homologue malien ont passé en revue des sujets d’intérêt commun. C’est sujets sont utiles pour les deux pays y compris les problématiques du Sahel . Les deux présidents ont saisi l’occasion pour examiner les voies et moyens de renforcer la collaboration. Cet partenariat entre les deux pays et mutualiser leurs efforts. Et ce, en vue de relever les défis communs auxquels le Burkina Faso et la République du Mali font face.

https://web.facebook.com/ouaga24

Ajouter un commentaire