Côte d’Ivoire : l’ONU, la CEDEAO et l’UA demandent à l’opposition de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision

Après avoir été informées de la création par « une partie de l’opposition » d’un conseil national de transition (CNT), l’ONU, la CEDEAO et l’UA lui ont demandé de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0), l’Union Africaine (UA), et les Nations Unies (ONU) ont pris connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Les trois Organisations ont été également informées de la création d’un Conseil national de transition par une partie de l’opposition.

Elles demandent à ceux qui ont lancé cet appel de revenir sur leur décision, de respecter l’ordre constitutionnel et de privilégier la voie du dialogue pour résoudre tout différend.

Elles demandent également à toutes les parties ivoiriennes de s’abstenir de déclaration de nature à envenimer une situation politique déjà très tendue et les exhortent à plus de retenue pour préserver les vies humaines.
Enfin, elles lancent un appel pressant à tous les acteurs politiques, la société civile et tous les ivoiriens à œuvrer à la préservation de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Elles réaffirment leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire en créant les conditions d’un dialogue politique afin de trouver un dénouement pacifique à la crise actuelle.

En rappel dans une déclaration ce lundi 2 novembre 2020, l’opposition a annoncé la mise en place d’un conseil national de transition. Ce conseil est dirigé par le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.


Wakatt Communication
  • Moussa Dadis Camara envoyé en prison à la veille du procès du 28-Septembre
    Moussa Dadis Camara et cinq de ses coaccusés ont été envoyés en prison ce mardi, avant d’être jugés à partir de mercredi pour le massacre commis dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009, selon leurs avocats. Le procureur a fait « embarquer nos six clients à la maison centraleLa suite …..
  • Mali -Assemblée générale de l’ONU l’intégralité du discours du Colonel Abdoulaye MAIGA.
    Mali -Assemblée générale de l’ONU l’intégralité du discours du Colonel Abdoulaye MAIGA. Premier ministre par intérim, Chef du Gouvernement du Mali. C’est, à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Monsieur le Président de l’Assemblée générale, Mesdames et Messieurs les Chefs d’EtatLa suite …..
  • Indépendance au mali
    Indépendance du Mali : le Président de la Transition a accueilli Mamady DOUMBOUYA Le Président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli, le Président guinéen de la Transition. C’est ce 22 septembre 2022 . Le Colonel Mamady DOUMBOUYA effectue au Mali une visite d’amitié etLa suite …..
  • 46 soldats détenus au Mali: Abidjan dénonce « une prise d’otage »
    La Côte d’Ivoire considère que ses 46 soldats détenus au Mali depuis deux mois sont des « otages », après des déclarations de la junte au pouvoir à Bamako conditionnant leur libération à l’extradition de personnalités politiques maliennes vivant à Abidjan. « C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. NotreLa suite …..
  • Le colonel Mamady Doumbouya visé par une plainte en France
    Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte et de l’Etat en Guinée, est visé par une plainte déposée jeudi à Paris pour « complicité de torture » et « d’homicides volontaires » par les opposants du Front national de défense de la constitution (FNDC). Dans le dossier, le présidentLa suite …..
Ajouter un commentaire