Côte d’Ivoire : l’ONU, la CEDEAO et l’UA demandent à l’opposition de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision

Après avoir été informées de la création par “une partie de l’opposition” d’un conseil national de transition (CNT), l’ONU, la CEDEAO et l’UA lui ont demandé de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0), l’Union Africaine (UA), et les Nations Unies (ONU) ont pris connaissance des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Les trois Organisations ont été également informées de la création d’un Conseil national de transition par une partie de l’opposition.

Elles demandent à ceux qui ont lancé cet appel de revenir sur leur décision, de respecter l’ordre constitutionnel et de privilégier la voie du dialogue pour résoudre tout différend.

Elles demandent également à toutes les parties ivoiriennes de s’abstenir de déclaration de nature à envenimer une situation politique déjà très tendue et les exhortent à plus de retenue pour préserver les vies humaines.
Enfin, elles lancent un appel pressant à tous les acteurs politiques, la société civile et tous les ivoiriens à œuvrer à la préservation de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Elles réaffirment leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire en créant les conditions d’un dialogue politique afin de trouver un dénouement pacifique à la crise actuelle.

En rappel dans une déclaration ce lundi 2 novembre 2020, l’opposition a annoncé la mise en place d’un conseil national de transition. Ce conseil est dirigé par le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.


Wakatt Communication
  • Kouadio Konan Bertin dit KKB accusé de viol par une ex collaboratrice
    Une ex collaboratrice, par ailleurs artiste camerounaise, du Ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB , l’accuse de viol selon les médias ivoirien. Cette dernière vivant en Côte d’Ivoire accuse le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB. En effet,l’artiste Sophie DenciaLa suite …..
  • Guinée: la CEDEAO Sanctionne les le colonel Doumbouya et ses hommes.
    Le sommet extraordinaire de la CEDEAO a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures ciblées contre les auteurs du putsch de la Guinée. Six points ont été énoncés ce jeudi soir à l’issu de ce sommet extraordinaire de la Cédéao. En premier lieu, il y a leLa suite …..
  • CEDEAO :Sommet extraordinaire sur la Guinée et le Mali
    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’espace CEDEAO ont entamé en fin de matinée les travaux de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur les crises politiques en Guinée et au Mali.La suite …..
  • Adnan Abou Walid al-Sahraoui tué par les forces françaises
    Adnan Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au Grand Sahara, a été tué par les forces françaises, a annoncé jeudi la présidence française sur Twitter. Emanuel Macron se réjouit « d’un nouveau succès majeur dans le combat » mené « contre les groupes terroristes au Sahel ». L’EIGSLa suite …..
  • Hissène Habré :L’ex-président tchadien est mort
    L’ancien président du Tchad, Hissène Habré, est mort, à l’âge de 79 ans L’administration pénitentiaire sénégalaise a annoncé, mardi 24 août, la mort de Hissène Habré.  L’ex-président du Tchad (1982-1990) avait été condamné en 2016 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité à l’issue d’un procès historique. «Habré a été remis entreLa suite …..
Ajouter un commentaire