COVID-19: Madagascar, le président Rajoelina annonce un remède

Dans une série de tweets publiés dimanche soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que son pays lance, ce lundi 21 avril, «un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif» dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Il s’agit du «Covid-Organics» élaboré suite aux travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut Malagasy de Recherche Appliquée (IMRA).

Il est composé d’Artemisia et de plantes médicinales Malagasy, selon le président malgache. «Madagascar produit la plus grande quantité et la meilleure qualité d’Artemisia annua en Afrique. Cette plante est déjà utilisée dans la lutte contre la malaria et la fièvre.

L’Artemisia annua est une plante largement utilisée et connue pour son efficacité dans la lutte contre le paludisme, que le Pr Albert Rakoto Ratsimamanga, fondateur de l’IMRA, a été le premier à étudier à Madagascar. Les chercheurs de l’IMRA se sont basés sur les travaux qu’ils mènent depuis des années contre le paludisme pour élaborer le Covid-Organics, alors que les essais cliniques basés sur la chloroquine, autre traitement antipaludique, constituent une autre piste prometteuse à l’échelle internationale.

Après des premiers tests cliniques encourageants, le 20 avril marque ainsi le début de l’administration à l’échelle nationale du « CVO ou Covid-Organics », remède traditionnel amélioré composé d’Artemisia et de plantes médicinales malgaches. Ce traitement sera dans un premier temps administré aux élèves avant leur retour à l’école à titre préventif, afin de renforcer leur système immunitaire.

Ajouter un commentaire