Crise universitaire: les étudiants décrètent la dissolution du CENOU

La tension est toujours vive entre étudiants et autorités en charge des Enseignements secondaire et supérieur. Ce mercredi 4 novembre 2015, les locataires de l’Université de Ouagadougou ont organisé une marche-meeting qui les a conduits devant le ministère où ils ont remis un message au premier responsable dudit département.

« Communiqué n°1 : Le CENOU est dissout », « On sait que vos enfants ne sont pas à l’UO, donc pitié », « On s’est tué pour chasser Blaise, croyant que tout allait changer », « Est-ce que le ministre et le DG dépassent Blaise Compaoré ? », « Respectez l’étudiant burkinabè », « Ne comptez pas sur nous pour prolonger votre Transition ». Ce sont des messages qu’on pouvait lire sur les pancartes ou entendre des manifestants qui, conformément aux activités ultérieurement annoncées, ont marché sur le ministère des enseignements secondaire et supérieur. Là, ils ont transmis un document au secrétaire général dudit ministère, Bila Dipama, accompagné de ses collaborateurs dont le directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Campés à quelques encablures du Ministère par l’accès Est, les manifestants ont tenu une sorte de meeting au cours duquel, ils ont scandé des mots hostiles au directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), au ministre des enseignements secondaire et supérieur et, de façon générale, au gouvernement.
Le tout, sous les regards des forces de l’ordre qui tentaient de maintenir la sécurité et de désamorcer la tension.
Le porte-parole des manifestants, Yves Ramdé, a, après avoir transmis les revendications, indiqué que les étudiants exigent la reprise des œuvres sociales, l’arrêt des velléités répressives à l’endroit des étudiants, le retrait de la plainte déposée par le directeur général du CENOU, l’élaboration d’un chronogramme raisonnable de paiement des loyers et la démission du directeur général du CENOU.

Des revendications que le secrétaire général du ministère, Bila Dipama, dit avoir reçues. Il a indiqué qu’elles seront transmises au premier responsable du département.
Soulignant en outre que des négociations sont entamées mardi 3 novembre 2015, entre les responsables d’étudiants, le personnel du CENOU, les parents d’étudiants et le ministère en vue de trouver des solutions.

LEFASO.NET

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *