Diplomatie: Des rencontres bilatérales en marge du XVIe Sommet de la Francophonie




En marge du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur a, au nom du Président du Faso, rencontré dans le cadre de la coopération bilatérale, deux personnalités de la Pologne et du Mexique (pays observateurs de la Francophonie), dans la soirée du samedi 26 novembre 2016 au Centre international de conférence d’Ivato.

Avec la Pologne, le ministre Alpha BARRY a parlé de coopération avec Madame Joanna WRONACKA, vice-ministre des Affaires étrangères, qui lui a remis un message du Président polonais destiné au Président Faso.

« La Pologne est membre de l’Union européenne et tous les pays membre de l’Union européenne sont des partenaires importants pour le Burkina Faso », a confié le ministre BARRY. Il a relevé que le Burkina Faso a signé ces derniers temps des accords qui ont été approuvés dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). Ces accords « sont importants pour l’économie du Burkina Faso parce qu’ils portent sur plus d’une centaine de millions d’euros », a-t-il dévoilé.

L’autre volet du message a concerné la candidature de la Pologne au Conseil de sécurité de l’ONU : « La Pologne est connue pour sa modération et aussi pour sa politique étrangère très pragmatique ; donc j’ai exprimé à monsieur le ministre notre volonté de coopérer ensemble surtout au sein des Nations unies parce que mon pays a pris la décision de se présenter au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU », a expliqué Madame WRONACKA.

La vice-ministre a mis à profit cette audience pour exprimer les félicitations du Président polonais au chef de l’Etat burkinabè pour la transformation démocratique du Burkina Faso. « Nous pensons que c’est un excellent exemple », a-t-elle déclaré.

Concernant la coopération bilatérale, la ministre polonaise a indiqué que son pays est prêt à « coopérer par l’échange de mission et de visite politique parce que l’avenir, c’est l’Afrique, grâce aux ressources naturelles et surtout au potentiel des Nations africaines ».

Peu après, le ministre Alpha BARRY s’est entretenu avec une personnalité mexicaine. Au menu des échanges, les relations de coopération bilatérale entre les deux pays. Considérés comme des pays non alignés, le Burkina Faso et le Mexique pourraient tisser des relations dans de nombreux domaines, notamment sur le plan économique.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *