Discours sur la Situation de la Nation: L’EDUCATION

En matière d’éducation et de formation, le gouvernement, conformément aux orientations du PNDES, a poursuivi l’objectif d’accroître l’offre dans tous les ordres d’enseignement tout en améliorant la qualité.

Il a poursuivi cet objectif en 2018 dans un contexte particulièrement difficile marqué par des remous sociaux dans le monde de l’éducation, mais surtout par l’insécurité qui a occasionné, dans les régions du pays les plus éprouvées par les attaques terroristes, la fermeture de nombreux établissements scolaires et la destruction de nombreuses infrastructures éducatives et de matériel pédagogique.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour regrouper les élèves des classes d’examen des écoles fermées, afin de leur dispenser des cours d’appui et d’organiser un examen spécial.

Dans le souci d’accroître l’offre éducative en diversifiant les domaines de formation, le gouvernement a agi sur les deux paliers de la construction d’établissements et de la formation du personnel enseignant.

Il a surtout mis l’accent sur le développement de l’enseignement technique et professionnel par le lancement de la construction de 6 lycées scientifiques, de 2 lycées techniques, de 5 lycées professionnels et de 5 Centres d’enseignement et de formation technique et professionnelle (CEFTP). Il a recruté et placé en stage 200 étudiants destinées à l’enseignement technique et professionnel, dont 163 en Tunisie.

Dans le cadre de la réforme du système éducatif, le gouvernement a engagé l’expérimentation de nouveaux curricula dans 06 régions.

Le renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à le placer au cœur de nos stratégies de développement. C’est un défi à relever. Nous nous attelons d’abord à les développer, donc à améliorer leur accès et à en accroître la qualité tant du point de vue pédagogique que dans les offres de services sociaux.

A cet effet, le Gouvernement a fait le choix d’allier la création de Centres universitaires polytechniques (CUP) dans les régions et celle de l’Université virtuelle qui nécessite la mise en place d’espaces numériques ouverts.

Le développement de la carte universitaire s’est accompagné logiquement du recrutement de cent enseignants et de 89 attachés temporaires d’enseignement et de recherche, la construction d’amphithéâtres de 1 000 et de 1 500 places pour rendre fonctionnel le site de l’Université Ouaga II.
La promotion de la recherche et de l’innovation n’a pas été en reste dans la conduite de l’action gouvernementale. A ce niveau, les acquis les plus importants en 2018 sont entre autres :
1) le renforcement des capacités du Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation qui a financé 60 projets de recherche ;
2) le recrutement de 37 chercheurs et ;
3) la conduite d’études préparatoire à la mise en place de projets structurants du secteur de la recherche et de l’innovation tels que les technopôles en TIC, en énergie renouvelable, et en technologie agroalimentaire.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.