Kim Jong-un et Donald Trump se sont retrouvés mardi matin à l’hôtel Capella de Singapour pour une rencontre et une poignée de main historiques.
Leur entretien en tête à tête, dont l’enjeu principal était la dénucléarisation de la Corée du Nord, a duré 45 minutes. Donald Trump s’est montré optimiste à l’issue de leur rencontre initiale.
Le moment est historique et l’image fera le tour du monde. Ce mardi, peu après 9 heures, Donald Trump et Kim Jong-Un se sont donné une chaleureuse poignée de main dans un hôtel de luxe de Singapour, prélude à un sommet historique. La mise en scène avait été soigneusement étudiée. Arrivé sept minutes avant son homologue, pour respecter les règles de bienséance avant son aîné, Kim Jong-Un est arrivé par la gauche, Donald Trump par la droite.
Ils ont marché l’un vers l’autre avant de se serrer la main, assez vigoureusement. Le président des Etats-Unis s’est adressé au dictateur de Pyongyang, avant de marcher ensemble vers la salle de réunion où ils vont échanger en tête-à-tête, en présence seulement des interprètes, avant une rencontre avec leurs équipes respectives puis d’un déjeuner de travail.
Kim Jong Un, qui n’avait jusqu’à cette année jamais effectué la moindre visite officielle à l’étranger, n’a encore rien dévoilé de son jeu. Mais il est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour. Lundi soir, le dirigeant nord-coréen, à la tête de l’un un des pays les plus fermés au monde, s’est offert une spectaculaire sortie nocturne, visitant, visiblement ravi, les hauts lieux touristiques de la ville.