Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, Le président congolais, opéré à cœur ouvert à Bruxelles

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a subi mardi à Bruxelles une intervention à coeur ouvert qui se serait bien déroulée, selon plusieurs proches de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la République démocratique du Congo (RDC) avait quitté son pays dimanche dans un “état critique“, selon un proche du président cité par le site La libre Afrique.

Le voyage semblait précipité. L’aéroport avait été prévenu sur le coup de 16 heures pour un départ dans les deux heures.

Cette information a toutefois été démentie par des sources familiales auprès de la radio Top Congo FM de Kinshasa, qui ont évoqué un check up médical habituel”. Aucune confirmation n’a pu être obtenue de source congolaise à Bruxelles.

Son départ de Kinshasa pour Bruxelles, en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait été annoncé lundi par le média en ligne Actualité.cd, qui évoquait un séjour privé en Belgique d’une durée indéterminée pour un “checkup médical”, en citant l’entourage présidentiel.

L’agence congolaise de presse (ACP, officielle) avait pour sa part mentionné une “visite d’Etat” – erronément, comme l’avait indiqué une source diplomatique à l’agence Belga.

Selon le site La Libre Afrique, les problèmes cardiaques de M. Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018, qui avait précédé les scrutins controversés du 30 décembre 2018 ayant conduit à l’arrivée au pouvoir de cet ancien opposant en vertu d’un accord avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite, ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant au président Kabila à repousser cette opération “sans doute devenue inévitable cette fois”, selon le média belge.

Le séjour en Belgique du président congolais intervient une semaine après l’annonce d’un nouveau report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC

Avec La libre Afrique

Ajouter un commentaire