Guinée Ouaga24 - Guinée: la CEDEAO Sanctionne les le colonel Doumbouya et ses hommes.
  • Ouaga24
  • Afrique
  • Guinée: la CEDEAO Sanctionne les le colonel Doumbouya et ses hommes.
Chef d'etat de la CEDEAO

Guinée: la CEDEAO Sanctionne les le colonel Doumbouya et ses hommes.

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO a pris fin jeudi 16 septembre dans la soirée avec une série de mesures ciblées contre les auteurs du putsch de la Guinée.

Six points ont été énoncés ce jeudi soir à l’issu de ce sommet extraordinaire de la Cédéao.

En premier lieu, il y a le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel.

Au cours des discussions à huis clos, la durée de la transition a notamment été évoquée. Elle ne devrait pas dépasser six mois. Cette transition devra être conduite par le colonel Mamady Doumbouya secondé d’un Premier ministre civil, selon la CEDEAO.

Le lieutenant-colonel Doumbouya n’a rien dit jusqu’ici sur le possible contenu de cette transition, sa durée, quel rôle les militaires y joueraient, ni comment seraient organisées des élections.

« Le seul calendrier qui vaille est celui du peuple guinéen qui a tant souffert », a-t-il déclaré mardi lors de la première journée de concertation. Il a exprimé sa volonté d’une démarche « inclusive » consistant à recueillir les propositions du plus grand nombre pour cette transition.

Le représentant de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mahamat Saleh Annadif, a dit lundi à Conakry escompter une transition d’une « durée raisonnable », qu’il appartiendra aux Guinéens de déterminer.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found