Inondations au Sahel : Le Tchad, le Niger et le Nigeria face à une catastrophe humanitaire

Les inondations au Sahel ont frappé durement ces dernières semaines, affectant des centaines de milliers de personnes. Des pluies intenses et continues ont submergé des régions entières au Tchad, au Niger et au Nigeria. Les gouvernements de ces pays sont débordés et peinent à mettre en place des solutions durables pour faire face à cette catastrophe.

Des vies et des infrastructures en péril

Les inondations au Sahel ont entraîné des pertes humaines importantes. Au Niger, plus de 50 personnes ont péri. L’histoire d’El Hadj Souleymana, emporté par les eaux à Tahoua, en est un triste exemple. Sa mort illustre la gravité de la situation. Au Tchad, 1,5 million de personnes sont affectées par les inondations cette année, selon l’ONU. Au Nigeria, les inondations dans l’État de Borno ont tué au moins 30 personnes. Les dégâts aux infrastructures sont également importants.

Pourquoi les inondations au Sahel s’aggravent-elles ?

Les inondations au Sahel s’intensifient en raison du changement climatique. Les pluies deviennent plus violentes et plus concentrées dans le temps. Le sol, souvent sec et dur, n’absorbe pas assez rapidement l’eau. Moussa Malam Abdou, hydrologue, explique que le sol sablonneux de la région favorise le ruissellement. De plus, la construction dans des zones inondables expose les populations aux risques.

Les grands fleuves du Sahel, comme le Niger et le Chari, débordent fréquemment. Les précipitations excessives augmentent le niveau des rivières. Cela entraîne des inondations massives qui détruisent des villages et perturbent les moyens de subsistance.

Solutions pour réduire l’impact des inondations au Sahel

Les inondations au Sahel exigent des mesures durables. Les gouvernements du Niger, du Tchad et du Nigeria ont promis de construire des barrages et des canaux. Cependant, ces projets avancent lentement. Au Tchad, un projet de digue pour protéger les zones inondées est bloqué depuis février 2024. Les habitants de la région continuent d’attendre des solutions concrètes. Le Niger a mis en place un plan d’alerte aux inondations, mais l’impact reste limité. Les habitants s’organisent souvent eux-mêmes pour faire face à la crise.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu