Justice

Justice: Réduire les inégalités Hommes/Femmes dans les régions du nord et de l’Est

Le Centre de la Qualité Droit et la Justice en consortium avec Beog Neere, a lancé officiellement un projet intitulé « Réduction des inégalités Hommes/Femmes, à travers la facilitation de l'accès à la justice des victimes de VBG ». c'était au travers d'une conférence de presse tenue le mardi 21 mars 2023 à Kaya.

Ce projet est implémenté dans les régions du centre nord et de l’est du Burkina Faso et s’inscrit dans le cadre du programme Fonds Genre Sahel, un programme de Expertise France (EF) Groupe AFD qui a pour objectif la réduction d𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀/𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝟬𝟲 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲. 

En présence des Médias et des organisations humanitaires de la localité, cette conférence a permis à l’équipe dudit projet de :

  • Donner un bref aperçu sur la situation des personnes victimes de VBG et les violations des droits de ces personnes au Burkina Faso ;
  • Présenter les objectifs, les activités prévues et les résultats attendus du projet ;
  • Sensibiliser l’opinion publique nationale et locale sur la situation des droits humains dans les sites de déplacées internes et sur la situation de l’accès à la justice des personnes victimes de VBG ;

La situation d'insécurité que connait le Burkina Faso a occasionné le déplacement de plus d’un million de personnes qui vivent en dehors de leurs localités d’origine.

Ces personnes déplacées font souvent face à des inégalités. En effet, au Burkina Faso, en particulier dans les régions à fort risque sécuritaire comme celles du Centre Nord et de l’Est, les inégalités hommes-femmes sont quotidiennes.

En effet, selon les statistiques de 2020 du ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire sur 5224 cas de VBG enregistrées, 4243 des victimes sont des femmes et des jeunes filles. Récemment, de la période du 02 mars au 30 juin 2021, 468 cas de violences basées sur le genre impliquant 388 femmes et jeunes filles ont été dénoncés à travers le numéro vert (80 00 12 87) du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire.

En somme, les femmes et les jeunes filles subissent des violences de tout genre : séparations familiales, déscolarisation des jeunes filles, mariages d’enfants, relations sexuelles de survie, violences sexuelles, violences conjugales.

Malgré les efforts de prise en charge humanitaire des victimes et des mesures de prévention des VBG, ces violences continuent d’alimenter le quotidien des femmes et des jeunes filles particulièrement celles vivant dans les sites de déplacées internes.

Ajouter un commentaire